L'Horticultrice
25 mars 2023Freeze, t'es givré !
Batman interprété par George Clooney | Batman et Robin
Batman et Robin de Joel Schumacher (1997).
Ex-libris Poison Ivy de Sun Khamunaki.
Avec cet ex-libris Poison Ivy (DC Comics) l'artiste Sun Khamunaki croque Uma Thurman dans son rôle de Poison Ivy en plagiant un plan du film Batman et Robin de Joel Schumacher. Ce dessin a été posté par Khamunaki sur le site de financement participatif Patreon en juillet 2021.
Batman et Robin est un long métrage fantastique américano-britannique réalisé par Joel Schumacher, et sorti dans les salles obscures le 9 juillet 1997. Il s'agit du quatrième film de la saga Batman démarrée en 1989 par Tim Burton. Il fait suite à Batman Forever, sorti deux ans plus tôt, également réalisé par Schumacher.
Dans cette nouvelle aventure, Batman (George Clooney) aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin (Chris O'Donnell), juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Freeze (Arnold Schwarzenegger) fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison Ivy (Uma Thurman), au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.
AlloCiné | Batman et Robin
Immédiatement après la sortie de Batman Forever en juin 1995, Warner Bros commande une suite. Joel Schumacher retrouve le poste de réalisateur et Akiva Goldsman celui de scénariste dès août 1995. Il est alors décidé d'accélérer la production du nouveau film pour une sortie prévue en juin 1997. Schumacher veut alors faire un hommage au style camp de la série télévisée Batman de 1966 ainsi qu'au travail de Dick Sprang. Des éléments de l'histoire de Mr. Freeze sont inspirés par l'épisode Amour on Ice de la série télévisée d'animation Batman de 1992.
Val Kilmer devait reprendre le rôle de Batman après Batman Forever. Mais à la suite d'une violente dispute sur le tournage du film avec le réalisateur, il préfère incarner Simon Templar dans le film Le Saint et quitte le projet. George Clooney est alors engagé pour le remplacer, malgré le tournage en simultanée de la série Urgences.
Malgré son casting de stars: George Clooney, Arnold Schwarzenegger, et Uma Thurman, Batman et Robin est très mal accueilli par les critiques et le public. Il resta le dernier film de la licence Batman pendant huit ans et fut beaucoup critiqué par les fans de la licence, notamment au niveau des libertés prises à propos du scénario, des dialogues, et du caractère des personnages.
En ce qui me concerne, je trouve le scénar vraiment pas terrible, et les dialogues sont désastreux. En revanche visuellement, je trouve ça plutôt chouette et original, que ce soit la mise scène, les décors et les costumes, tout est très bons, n'en déplaise à beaucoup qui n'ont pas compris le concept camp issue de la culture queer qui détonne effectivement avec les films précédents mais rend bien hommage à la série TV originelle.
Quelques années plus tard, Joel Schumacher présente ses excuses auprès des gens déçus par son film, en soulignant que son but était simplement de les amuser.
S'il y a quelqu'un qui regarde ça, qui... disons, a aimé Batman Forever, et est entré dans Batman & Robin avec une grande impatience, si je les ai déçus de quelque façon que ce soit, alors je veux vraiment m'excuser. Parce que ce n'était pas mon intention. Mon intention était juste de les divertir.
Joel Schumacher
George Clooney, dont la prestation est très critiquée en raison de son manque de profondeur, présente lui aussi des excuses auprès des spectateurs. Son jeu est effectivement très mauvais, et pourtant je suis plutôt bon client de l'acteur, mais ce n'est pas possible d'être autant à côté de la plaque ! Moi, je pense qu'il a une grande implication dans l'échec du film car il ne croit ou ne comprend pas son personnage, mais du coup c'est aussi de la responsabilité du réal de bien caster et coacher ses comédiens surtout le rôle principal.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, Batman et Robin a acquis le statut de "nanar" et est considéré comme le plus mauvais de la série.
Tu as la main, verte, mais de quelle couleur est le reste ?
Robin interprété par Chris O'Donnell | Batman et Robin
Commenter cet article