Ne me dites pas que je n'peux pas faire quelque chose.

John Locke interprété par Terry O'Quinn | Lost : Les Disparus


Dans Spoon & White - Tome 8 - "Neverland" (Léturgie Père et fils • Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Terry O'Quinn et lui donne el rôle de Johnny, un des rescapés du crash du vol 815.
(L'image est tirée de la ).

Avec ce clin d'œil les auteurs font surtout référence à son rôle de John Locke dans la série culte Lost: Les Disparus créé par Damon Lindelof et J.J. Abrams en 2004.

 

Terry O'Quinn (1952) est un acteur américain. Il débute en 1980 à la télévision américaine dans le téléfilm F.D.R.: The Last Year. La même année, il fait partie de l'aventure de La Porte du paradis, film maudit de Michael Cimino. Malgré cet échec, l'acteur apparaît par la suite dans L'Esprit d'équipe avec Tom Cruise, Les Saisons du coeur, Mrs Soffel, et Peur bleue en 1985.

Après s'être un temps consacré à la télévision et être apparue dans des séries comme Les Enquêtes de Remington Steele ou Clair de lune, Terry O'Quinn fait un retour au premier plan grâce à Le beau-père en 1987. Le succès du film augure une nouvelle période faste pour l'acteur qui joue dans Young guns, Vengeance aveugle, et Les aventures de Rocketeer, où il interprète Howard Hughes.

En 1994, l'acteur fait une rencontre déterminante: Chris Carter. Alors tout auréolé du succès de X-Files, le créateur-scénariste l'engage pour un épisode de sa série. Débute dès lors une collaboration ponctuée par l'adaptation cinématographique de la série, The X Files, le film, et deux rôles réguliers dans deux autres des productions Carter: Millennium et Harsh Realm: Le royaume.

En 2002, après avoir joué dans JAG, Terry O'Quinn fait une deuxième rencontre cruciale: J.J. Abrams, qui lui offre le rôle de Kendall dans Alias. O'Quinn intègre ensuite A la Maison Blanche pour une dizaine d'épisodes, tout en figurant également au générique de séries comme NCIS: Enquêtes spéciales ou New York Unité Spéciale.

En 2004, Abrams lui propose d'explorer de nouvelles facettes de son talent dans Lost, les disparus en incarnant le mystérieux John Locke. La série est un vrai phénomène télé et ce rôle lui vaut un Emmy Award du meilleur second rôle dans une série dramatique en 2007. Fort de ce succès, il va dès lors jouer dans de multiples séries, que ce soit pour des rôles récurrents comme dans Hawaï Five–0 depuis 2011, ou pour de courtes apparitions comme Blacklist en 2017. L'année suivante, il retrouve J.J. Abrams pour la série fantastique Castle Rock, inspirée de l'univers de Stephen King.

PS: Côté vie privée, il a été marié de 1979 à 2010 avec Lori Binkley avec qui il a eu deux fils. Depuis 2012, il fréquente Kate Baldwin.

Retour à l'accueil