Croix de guerre
06 janv. 2025On mesure les monuments à leur ombre, les livres à leurs critiques, les hommes à leurs ennemis.
Edmond et Jules de Goncourt | Journal
'68 Scars #2 de Nat Jones et Mark Kidwell (Couverture).
Dans le comic book '68 Scars #2 - "Jingle Jangle Morning" (Jones et Kidwell • Image Comics) Nat Jones pastiche la photographie Battlefield Cross sur la couverture de sa BD.
Pour avoir plus d'informations sur cette photographie et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
Le cinéma aussi reprend cette iconographie du Battlefield Cross, notamment dans les films de guerre...
Redacted de Brian De Palma (2007).
... comme par exemple sur la l'affiche du film américain Redacted réalisé par Brian De Palma, et sorti dans les salles obscures le 10 octobre 2007. Basé sur des événements réels survenus pendant la guerre en Irak, le film raconte l'histoire de soldats américains qui violent et assassinent une jeune Irakienne. Ce qui distingue Redacted est sa forme novatrice. De Palma abandonne le style cinématographique traditionnel pour adopter une approche de found footage. Cette technique permet au réalisateur de créer un film qui est "moins le film", remettant en question la nature même du cinéma et son rapport à la réalité. Le film a suscité la controverse lors de sa sortie, étant qualifié d'"anti-américain" par certains critiques. Cependant, au-delà de son message politique, Redacted est une réflexion profonde sur la nature des images dans notre société moderne, où chaque événement génère un déluge d'informations visuelles souvent partiales.
##002581##Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?
Victor Hugo | Choses vues
Commenter cet article