Je ne serais pas candidat si je m'en croyais incapable. Je pense connaître les problèmes. Et je crois pouvoir leur apporter quelques réponses.

Richard Nixon

Richard M. Nixon 1968 Presidential Election Campaign d'Olivier F. Atkins (1968).
Richard M. Nixon 1968 Presidential Election Campaign d'Olivier F. Atkins (1968).

Richard Nixon selon Nat Jones.
'68 de Jones, Vigil et Kidwell (Couverture bis de Nat Jones).

Dans le comic book '68 #1 - "And If You Go Chasing Rabbits... Mouths of Babes" (Jones, Vigil, et Kidwell • Image Comics) Nat Jones parodie la photographie Richard M. Nixon 1968 Presidential Election Campaign prise par Olivier F. Atkins durant la campagne présidentielle de 1968, sur la couverture bis de sa BD. Ici, on reconnait bien le candidat Richard Nixon dont la foule de sympathisants a été remplacée par des zombies.

 

Ce cliché sous-titré Richard M. Nixon 1968 Presidential Election Campaign est pris par le photographe Olivier F. Atkins, le 21 septembre 1968 lors d'un arrêt dans un centre commercial de Paoli en Pennsylvanie aux Etats-Unis lors de la campagne présidentielle.

Oliver F. Atkins (1917-1977) était un photographe américain qui a travaillé pour le Saturday Evening Post et comme photographe personnel et officiel de Richard Nixon durant la campagne 68 et les deux mandats de sa présidence.

Le candidat Richard Nixon (1913-1994), l'homme de l'anticommunisme à la fin des années 1940 et au début des années 1950, l'incarnation de la fermeté, sent bien que le climat de l'année 1968 est le terreau fertile pour une nouvelle candidature présidentielle. Le désordre étudiant, les émeutes raciales consécutives à l'assassinat de Martin Luther King, et plus loin, la guerre du Vietnam, tout cela a coûté à Lyndon Johnson l'espoir d'une nouvelle candidature et ouvert la voie à un président républicain qui parlerait à l'Amérique qui a peur...

Dans son discours d'investiture à la Convention du parti républicain à Miami, Nixon se présente comme le candidat des bons, de la majorité silencieuse, et pour cela il dépeint une Amérique à feu et à sang... Un discours apocalyptique où il défend "la loi et l'ordre". Un discours qui fait mouche et le propulse d'une courte tête à la Maison Blanche.

C'est un jour pour visiter les malades et ensevelir les morts.

Sénateur Eugene McCarthy en apprenant la victoire de Nixon.

Retour à l'accueil