Tout homme qui se tient debout est le plus beau des monuments.

Georges Dor

Battlefield Cross.
Battlefield Cross.

Battlefield Cross selon Michael Avon Oeming.
Powers #2 de Michael Avon Oeming et Brian Michael Bendis (Couverture).

Dans le comic book Powers #2 - "Z" (Oeming et Bendis • Icon Comics) Michael Avon Oeming parodie la photographie Battlefield Cross sur la couverture de sa BD.

 

La photographie ci-dessus qui illustre cette caricature est composée d'un fusil M1 Garand surmonté d'un M1 helmet, l'arme et le casque étant utilisés par l'US Army lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Je ne pense pas que ce cliché soit d'époque, je pense qu'il s'agit d'une reconstitution, et je ne sais pas qui en est l'auteur.

Battlefield Grave (1916).
Battlefield Grave (1916).

Battlefield Cross (ou La Croix du champ de bataille en français) est une pratique qui consiste à honorer un soldat mort au combat en plantant son fusil dans le sol grâce à sa baïonnette et d'y déposer son casque sur la crosse. Cet usage aurait vu le jour durant la Guerre de Sécession (1861-1865) d'après Wikipédia bien qu'aucun document graphique ne le confirme. Les plus anciennes photographies dont nous disposons datent de la Première Guerre mondiale, notamment une photographie de la tombe d'un soldat français mort sur le champ de bataille à Verdun, ce cliché s'intitule Battlefield Grave.

Cette tradition s'est accentuée durant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Corée (19550-1953) et la Guerre du Vietnam (1955-1975). L'emblème a été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale sur des publicités américaines, notamment pour les War Bonds, les emprunts lancés par l'état afin que l'épargne privée soutienne l'effort de guerre.

Le président Obama et la Première Dame Michelle rendent hommage aux soldats tués lors de la fusillade à Fort Hood (2014).
Le président Obama et son épouse Michelle rendent hommage aux soldats tués lors de la fusillade à Fort Hood de 2014 (Photographie de Bob Daemmrich).

Aujourd'hui et tout particulièrement aux Etats-Unis, ce rituel est mis en place lors des commémorations officielles qui rendent hommage aux soldats mort aux champs d'honneur Le montage est maintenant composé d'un fusil crosse en l'air et surmonté d'un casque, fixé à l'aide de sa baïonnette, et auprès duquel sont placées des chaussures de marche. Les plaques d'identification du soldat sont accrochées à la crosse de l'arme et une photo du défunt est parfois exposée devant les bottes.

Les monuments aux morts des guerres que l'on perd sont moins laids que les monuments aux morts des guerres que l'on gagne.

Nicole Védrès | Suite parisienne

##002364##
Retour à l'accueil