Jus de scarabée
10 déc. 2022Pas si vite gras du bide ! Il reste quelques réjouissances !
Beetlejuice interprété par Michael Keaton | Beetlejuice
Beetlejuice de Tim Burton (1988).
Justice League Dark #40 de Guinaldo et DeMatteis (Couverture bis de Joe Quinones).
Dans le comic Justice League Dark #40 - "Ouroboros" (Guinaldo et DeMatteis • DC Comics) le cover artist Joe Quinones parodie l'affiche du film Beetlejuice de Tim Burton sur la couverture alternative de la BD. Ici, Barbara Maitland interprétée par Geena Davis est remplacée par Zatanna Zatara, Beetlejuice incarné par Michael Keaton se transforme en Boston Brand alias Deadman, et Adam Maitland joué par Alec Baldwin devient John Constantine alias Hellblazer.
Beetlejuice est un long métrage américain réalisé par Tim Burton et sorti dans les salles obscures le 30 mars 1988. Le scénario est de Michael McDowell et Warren Skaaren, d'après une histoire de Michael McDowell et Larry Wilson. L'artiste qui a créé l'affiche qui nous réunis aujourd'hui est Carl Ramsey.
Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland (Geena Davis et Alec Baldwin) passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice (Michael Keaton).
AlloCiné | Beetlejuice
Au début du projet, c'est Wes Craven qui doit initialement réaliser le film, mais le scénario n'est pas assez horrifique à son goût. Il s'écarte donc du projet et c'est Tim Burton qui est désigné à sa place. Selon les dires de ce dernier, Beetlejuice serait une version parodique de L'Exorciste.
C'est avec ce film que Burton impose véritablement son style que l'on redécouvre à travers toute son œuvre. Le réalisateur fait entrer le spectateur dans un univers joyeusement morbide, délicieusement comique tout en restant très poétique.
Sur le tournage, Tim Burton sympathise avec Michael Keaton. Il lui proposa alors le rôle de Batman dans son prochain film. Mais la Warner ne veut pas de lui car son rôle de Beetlejuice lui colle trop à la peau... Après avoir insisté auprès de la production, Burton obtient gain de cause, et la prestation de Keaton en chevalier noir sera une réussite, tout autant que le film.
Tim Burton a un budget de 13 millions de dollars pour la réalisation du film. 1 million a affecté pour les effets spéciaux. Beetlejuice a récolté 73 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Et en 1989, le film reçoit un Oscar pour le maquillage.
Suite au succès mérité du film, une série télévisée d'animation fantastique a vu le jour. Tim Burton a ainsi réalisé 109 épisodes de 30 minutes qui ont été diffusé entre 1989 et 1991 sur le réseau ABC aux Etats-Unis. Ils sont aussi diffusés en France en 1992 sur Canal+ puis sur France 2 en 1995, et plus récemment sur Cartoon Network et Canal J.
Depuis 1990, on entend parler d'une suite au cinéma, et depuis quelques années le projet semblait bien avancé, il avait même un réalisateur: Mike Vukadinovich, mais depuis 2019 avec les déclarations du scénariste du premier film...
Ce qu'il faut retenir, c'est que Tim Burton et Michael Keaton ne réfléchiront pas à une suite de Beetlejuice à moins qu'elle n'arrive à retrouver l'énergie du premier film. Et ce n'est pas facile. Beetlejuice était un véritable tour de force.
Larry Wilson
... un second opus semble plus que compromis. En bref, ne vous attendez pas à revoir Michael Keaton effrayer des locataires de sitôt. Et ce n'est peut être pas un mal ! J'en ai marre de voir toutes """mes""" vieilles franchises à succès massacrées à l'autel du profit à tout prix ! Où est passé la créativité, l'originalité, et la prise de risque ? Soyez plus couillu messieurs les producteurs !
Vous savez ce qui arrive aux personnes qui tentent de se suicider ? Dans l'au-delà on les utilise comme simples fonctionnaires !
Otho interprété par Glenn Shadix | Beetlejuice
Commenter cet article