Ne courrez pas, nous sommes vos amis.

Un martien | Mars Attacks!

Mars Attacks! de Tim Burton (1996).
Mars Attacks! de Tim Burton (1996).

Mars Attacks! selon Marco D'Alfonso.
Justice League United #10 d'Edwards et Lemire (Couverture de Marco D'Alfonso).

Dans le comic book Justice League United #10 - "The Infinitus Saga: Conclusion" (Edwards et Lemire • DC Comics) le cover artist Marco D'Alfonso parodie l'affiche du film Mars Attacks! de Tim Burton sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, la femme martienne interprétée par Lisa Marie est remplacée par Courtney Elizabeth Whitmore alias Stargirl, le martien devient logiquement J'onn J'onzz alias Martian Manhunter, et la journaliste de mode Nathalie Lake transformée en chienne incarnée par Sarah Jessica Parker se transforme en Kara Zor-El alias Supergirl.

 

Mars Attacks! est un long métrage de comédie fantastique réalisé par Tim Burton, et sorti dans les salles obscures le 13 décembre 1996. Le film se base sur le jeu de cartes à collectionner de 1962. Il s'agit par ailleurs d'une parodie des films de science-fiction, réalisée dans l'esprit des années 1950.

Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d'atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s'empare de l'Amérique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.

AlloCiné | Mars Attacks!

La carrière de Tim Burton est garnie de créations devenues légendaires, de films cultes et autres joyaux noirs. Mais trop souvent, on oublie une de ses créations les plus atypiques et radicales, l'envahissant Mars Attacks!. Le film est une parodie de petits romans et de films du genre science-fiction des années 1950, principalement La Guerre des mondes, d'après H.G. Wells. Par de nombreux aspects, il rappelle aussi le film Les soucoupes volantes attaquent de 1956: aspects des vaisseaux spatiaux, problème de compréhension, désintégrateurs, scènes de destruction, lutte contre les extraterrestres par le son. Tim Burton fait aussi allusion au film Les Survivants de l'infini, film de science-fiction de 1955 dans lequel les extraterrestres possèdent un cerveau surdéveloppé.

Mars Attacks! devait être Dinosaurs Attack, mais Tim Burton et son scénaristes ont changé d'avis face à Jurassic Park et Steven Spielberg.

Au début, on voulait faire Dinosaurs Attack. Mais quand on a appris que Steven Spielberg allait faire une suite à Jurassic Park, et qu'il y aurait des dinosaures qui allaient attaquer Los Angeles, on a changé d'avis. Tim a dit "Faisons un film catastrophe". Tim et moi avions vu La Tour Infernale probablement un an avant, et on était défoncés. Et si vous regardez La Tour Infernale en étant défoncé, c'est vraiment très drôle.

Jonathan Gems (le scénariste)

Mars Attacks! est en quelque sorte l'anti-Independence Day. De plus le hasard a voulu que les deux films soient tournés en simultané et sortent la même année. Les fanatiques de la filmographie burtonienne ne manqueront pas de repérer que c'est la première fois qu'un film de Burton ne porte pas le nom de son héros. Tous simplement parce qu'il n'y a pas de héros ici. Le film est surtout une satire sociale des valeurs américaines, une caricature, et, selon L'Express, une "métaphore pétaradante de la guerre du Golfe".

Le film des petits martiens rencontre un succès plus que modeste: environ 100 millions au box-office, pour un budget d'au moins 70 millions. Il est écrasé par Independence Day, numéro 1 du box-office mondial en 1996 avec plus de 800 millions de dollars de recette.

Et je voudrais remercier ma grand-mère pour avoir toujours été aussi gentille avec moi, et de m'avoir aidé à sauver le monde et puis tout ça.

Richie Norris interprété par Lukas Haas | Mars Attacks!

Retour à l'accueil