Je veux faire le bien, maman, je t'assure !

Brandon Breyer interprété par Jackson A. Dunn | Brightburn

Brightburn: L'Enfant du mal de David Yarovesky (2019).
Brightburn: L'Enfant du mal de David Yarovesky (2019).

Brightburn selon Bill Walko.
Stray Dogs: Dog Days #1 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Bill Walko).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Bill Walko pastiche l'affiches du film Brightburn: L'Enfant du mal de David Yarovesky sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, Brandon Breyer alias Brightburn interprété par Jackson A. Dunn est remplacée par le chien Killer.

 

Brightburn: L'Enfant du mal est un long métrage de science-fiction horrifique américain réalisé par David Yarovesky, et sorti dans les salles obscures le 24 mai 2019. Produit par James Gunn, le film est écrit par Brian Gunn, frère cadet de James, et son cousin Mark Gunn. Cela fait vingt ans que les deux hommes collaborent sur divers projets de cinéma et de télévision. Il s'agit du détournement du genre de super-héros en tirant vers l'horreur.

Tori Breyer (Elizabeth Banks) a perdu tout espoir de devenir mère un jour, quand arrive dans sa vie un mystérieux bébé. Le petit Brandon (Jackson A. Dunn) est tout ce dont elle et son mari, Kyle (David Denman), ont toujours rêvé: c'est un petit garçon éveillé, doué et curieux de tout. Mais à l'approche de la puberté, quelque chose d'aussi puissant que sinistre se manifeste chez lui. Tori nourrit bientôt d'atroces doutes sur son fils. Désormais, Brandon n'agit plus que pour satisfaire ses terribles besoins, et même ses proches sont en grave danger alors que l'enfant miraculeux se transforme en un redoutable prédateur qui se déchaîne sur leur petite ville sans histoire...

AlloCiné | Brightburn

Brian et Mark Gunn ont souhaité tordre les traditionnelles histoires de parents sans descendance qui recueillent un enfant trouvé dans la nature. A l'origine, le scénario était plus modeste car destiné à un film à très petit budget. Mais le duo a été encouragé par le réalisateur et la production à développer l'aspect super-héroïque de l'histoire.

Ces personnages deviennent nobles et héroïques, mais nous avons préféré nous demander ce qui arriverait si les choses allaient dans l'autre sens et que cet enfant finissait par se révéler tout à fait sinistre. [...] Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses capacités de super-héros seraient terrifiantes si on en disposait effectivement dans la vie de tous les jours. Voler peut paraître effrayant. Les yeux laser peuvent sembler démoniaques. La super force peut être horrifiante. Beaucoup de superpouvoirs, si vous les modifiez très légèrement, deviennent parfaitement horribles !

Brian Gunn

James Gunn voulait à nouveau faire un film avec Elizabeth Banks, qu'il avait déjà dirigée dans Horribilis. Et David Denman, qui incarne le mari de celle-ci à l'écran, est ami avec James depuis des années. Il a par ailleurs tourné dans The Office US aux côtés de son ex-femme, Jenna Fischer. Quant à trouver l'interprète de Brandon, l'adolescent aux pouvoirs terrifiants, a été étonnamment facile car Jackson A. Dunn a été le premier à auditionner pour le rôle. Le jeune comédien était ravi de relever ce défi.

Au début du film, Brandon est tout à fait normal. Il aime sa famille. Son incapacité à nouer des liens avec les enfants de son âge le met probablement mal à l'aise, mais son intelligence est telle qu'il préfère parler avec sa famille et les adultes en général. J'ai pu expérimenter les changements qu'il vit tout au long du film et à quel point il est différent au début et à la fin. C'est bizarre, parce qu'il y a certaines choses que je peux puiser dans ma vraie vie. Mais après, une partie de lui tue des gens...

Jackson A. Dunn

Situé dans une petite ville rurale du Kansas, Brightburn a en réalité été tourné en Géorgie en mars 2018. La résidence des Breyer est une propriété historique située dans la ville de Newnan, qui s'étend sur plusieurs hectares de terrain avec un étang. Cette maison date des années 1800.

Le costume de Brandon devait donner l'impression qu'il a été confectionné par lui-même avec les moyens du bord, comme une couverture, des lacets de chaussures et des ficelles. La chef costumière Autumn Steed a imaginé un mix entre un super-héros et un personnage de slasher. Elle a essayé jusqu'à 120 masques et capes avant de s'arrêter sur un modèle inspiré d'un masque de lutte avec laçage sur le devant. Les effets spéciaux reposent sur une combinaison de maquillages conçus par Fractured FX et d'images de synthèse créées par Trixter.

Le concept de détournement malin de Superman est une excellente idée, même si ce n'est pas une trouvaille originale, The Boys et quelques autres sont déjà passés par là. Le basculement prend son temps, et le switch n'en est plus que jouissif. Les séquences d'actions sont réussies, les scènes chocs, gore et de mauvais goût voire dérangeante se multiplient, on reconnaît bien là l'implication de James Gunn dans la production ! Un bon divertissement horrifique !

Tu es un don du ciel. Nous sommes sûrs que tu n'es pas venu ici par hasard. Je sais que ce n'est pas facile pour toi en ce moment, que tu te sens différent de tes camarades...

Tori Breyer interprétée par Elizabeth Banks | Brightburn

Retour à l'accueil