Qui flirte avec la mort épouse un cercueil.

Pierre-Georges Tamini

Buried de Rodrigo Cortés (2010).
Buried de Rodrigo Cortés (2010).

Buried selon Dave Johnson.
Deadpool #54 de Garza et Way (Couverture de Dave Johnson).

Dans le comic book Deadpool #54 - "Dead Part 5" (Garza et Way • Marvel) le cover artist Dave Johnson parodie l'affiche du film Buried de Rodrigo Cortés sur la couverture de la BD. Ici, Paul Conroy campé par Ryan Reynolds est remplacé par Wade Winston Wilson alias Deadpool.

 

Buried est un long métrage espagnol écrit par Chris Sparling et réalisé par Rodrigo Cortés, et sorti dans les salles obscures le 3 novembre 2010. Le film met en scène Ryan Reynolds dans le rôle de Paul Conroy, un chauffeur de camion américain basé en Irak, qui se réveille enterré vivant dans une caisse en bois.

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul (Ryan Reynolds), entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une mort certaine...

AlloCiné | Buried

Buried est le deuxième long métrage de Rodrigo Cortés. Le réalisateur a préalablement tourné plusieurs courts métrages, récompensés à de nombreuses reprises. L'un deux, 15 Days, détient même le titre du court métrage espagnol le plus primé de l'histoire. Le film se déroulant exclusivement dans une caisse sous terre, le tournage n'a pas été une mince affaire, même s'il ne s'est déroulé que sur dix-sept jours dans un studio à Barcelone en Espagne. Cortès dit s'être inspiré d'Alfred Hitchcock, et notamment du film Lifeboat, dont toute l'action se passe sur un bateau en mer, et La Corde, filmé en temps réel et en un seul plan-séquence.

Afin d'augmenter le réalisme de son interprétation, des prises de six minutes sans coupe de Ryan Reynolds ont été tournées. L'engagement de celui-ci sur le tournage, souvent très intensif, lui a valu de rentrer à Los Angeles complètement lessivé. Dans une volonté de ne pas briser l'angoisse du personnage, et par la même occasion celle du spectateur, le mot d'ordre lors du tournage était de filmer en permanence sous terre, sans montrer la moindre image de la surface.

Présenté au festival du cinéma américain de Sundance le 26 janvier 2010, le film indépendant de Rodrigo Cortés a convaincu les studios Liongates de le distribuer aux Etats-Unis puis dans le monde. En septembre 2010, pendant la même semaine, le film a été présenté en compétition au Festival du film américain de Deauville et hors compétition au Festival du film international de Toronto.

Malgré le lieu clos, et l'action très inexistante, on regarde quand même pendant 90 minutes un mec enfermé dans une boîte, ce film concept qu'est Buried réussit l'exploit de de divertir et surtout de tenir en haleine tout au long du film. Ryan Reynolds, très bon dans ce registre, parvient à nous faire ressentir sa peur et son stress, et nous donne l'impression d'être enfermé avec lui. Claustrophobe s'abstenir, sinon foncer c'est du très bon cinéma !

La seule chose que l'on peut obtenir à temps des artisans, c'est un cercueil.

Jean-Paul Richter | Etre là dans l'existence

Retour à l'accueil