J’aimerais m’asseoir dans un petit café, regarder les devantures, me promener sous la pluie, me distraire, m’amuser, ce n’est pas trop demander, tout de même ?

La princesse Ann interprétée par Audrey Hepburn | Vacances romaines

Plan du film Vacances romaines de William Wyler (1953). Vacances romaines de William Wyler (1953).
Vacances romaines de William Wyler (1953).

Vacances romaines selon Dave Johnson.
100 Bullets #83 de Risso et Azzarello (Couverture de Dave Johnson).

Dans le comic book 100 Bullets #83 - "Tarantula" (Risso et Azzarello • Vertigo) le cover artist Dave Johnson parodie l'affiche du film Vacances romaines de William Wyler sur la couverture de la BD. Ici, la princesse Ann interprétée par Audrey Hepburn est remplacée par Echo Memoria, et Joe Bradley campé par Gregory Peck devient Ronnie Rome.

 

Vacances romaines est un long métrage de comédie romantique réalisé par William Wyler, et sorti dans les salles obscures le 2 septembre 1953. Le scénario est de Ian McLellan Hunter, prête-nom pour Dalton Trumbo, et John Dighton. Le film est produit par Robert Wyler et William Wyler, et distribué par la Paramount Pictures.

Princesse soumise à un étouffant protocole, Ann (Audrey Hepburn) n'a pas une minute de liberté. En déplacement à Rome, elle fait la rencontre du journaliste Joe Bradley (Gregory Peck) qui la reçoit chez lui sans connaître son statut. Sous le charme du jeune homme, Ann profite enfin d'un moment d'évasion avant que sa condition ne la rattrape.

AlloCiné | Vacances romaines

Au départ, le réalisateur prévu pour Vacances romaines est Frank Capra. Celui-ci veut alors faire passer des essais à Cary Grant et Elizabeth Taylor pour tenir les rôles principaux du film. Finalement, c'est William Wyler qui réalise le film, avec Gregory Peck et Audrey Hepburn dans les premiers rôles. Mais Wyler avait d'abord contacté Jean Simmons, cette dernière n'étant pas disponible et c'est Hepburn qui la remplace. C'est son premier grand rôle. Gregory Peck, subjugué par la prestation de la toute jeune Audrey Hepburn, exige que son nom apparaisse à côté du sien sur l’affiche du film

Tout de suite après le casting, la mythique costumière Edith Head est dépêchée pour rencontrer la jeune actrice, et les deux femmes se découvrent rapidement des affinités. Très au fait des questions de mode et très consciente de ses propres défauts, Audrey Hepburn se décrivant elle-même selon la formule lapidaire: "bras rachitiques, pas de poitrine, un cou qui n’en finit pas", elle est une collaboratrice intéressée et pertinente pour la prestigieuse costumière.

Elle savait exactement comment mettre en valeur ses meilleurs atouts. Elle était au mieux dans les rôles d’orpheline sophistiquée. Mais ce qui me plaisait particulièrement chez elle, c’est qu’elle calculait chaque décision comme un homme d’affaires, en donnant cependant toujours l’impression de tout ignorer de ce domaine.

Edith Head (Costumière)

Vacances romaines est tourné à Rome, dans les légendaires Studios Cinecittà, en noir et blanc, choix surprenant pour l’époque où le Technicolor est en plein essor. Deux explications s'affrontent: ce choix reviendrait soit aux studios pour économiser, soit à William Wyler qui souhaitait laisser toute leur place aux acteurs sans qu’ils soient évincés par la beauté des monuments de Rome. Quoiqu'il en soit la photographie d'Henri Alekan et Franz Planer est superbe.

En 1954, Vacances romaines obtient dix nominations aux Oscars et devient l'un des films les plus nominés de l'histoire derrière Eve et Ben-Hur (Ce dernier étant aussi un film de William Wyler). Sur ses dix nominations, le film reçoit: l'Oscar de la meilleure actrice pour Audrey Hepburn, l'Oscar des meilleurs costumes pour Edith Head, et Dalton Trumbo obtient l'Oscar du meilleur scénario sous le pseudonyme (prête-nom) de Ian McLellan Hunter. Victime du maccarthysme, il figurait sur la liste noire d'Hollywood ce qui lui interdisait de travailler d'où le nom d'emprunt.

Cet immense classique de la comédie romantique regorge de séquences fameuses et fabuleuses, notamment les passages de Gregory Peck et Audrey Hepburn chevauchant en Vespa les ruelles de Rome. Hepburn est aussi drôle qu'élégante. Une star est née avec ce film.

Dans les années 70, il est question de donner une suite à Vacances romaines et de reformer ainsi le couple Hepburn/Peck. Dans le projet qui circule à l'époque, la princesse Ann, devenue reine, retourne à Rome et y retrouve Joe, devenu quant à lui un écrivain à succès. Leurs enfants respectifs s'éprennent l'un de l'autre. Finalement, le projet est abandonné.

PS: En 2018, le film est adapté par Mauricio de Sousa en manga crossover avec Princesse Saphir d'Osamu Tezuka.

Retour à l'accueil