Eh, et bien je pourrais comprendre... qu'un homme hétéro puisse la trouver physiquement plaisante. Et si on me demandait: "Chuck, techniquement, trouves-tu ta partenaire de la CIA, séduisante ?". Alors je dirais: " Techniquement, oui".

Chuck Bartowski interprété par Zachary Levi | Chuck (Saison 2 Episode 7).

Photographie d'Yvonne Strahovski et Zachary Levi pour la série Chuck - Saison 1 créée par Josh Schwartz et Chris Fedak (2007). Série Chuck - Saison 1 créée par Josh Schwartz et Chris Fedak (2007).
Série Chuck - Saison 1 créée par Josh Schwartz et Chris Fedak (2007).

Chuck selon Jolly Roger Blackburn.
Knights of the Dinner Table #159 de Jolly Roger Blackburn (Couverture).

Dans le comic book Knights of the Dinner Table #159 (Blackburn • Kenzer and Company) Jolly Roger Blackburn parodie la pochette du coffret DVD de la saison 1 de la série TV Chuck créée par Josh Schwartz et Chris Fedak sur la couverture de la BD. Ici, Sarah Walker interprétée par Yvonne Strahovski est remplacée par Paty Gauzwieler, et Chuck Bartowski campé par Zachary Levi devient Dave Bozwell.

 

Chuck est une série télévisée américaine qui compte 91 épisodes découpé en 5 siasons, créée par Josh Schwartz et Chris Fedak, produite par McG, diffusée du 24 septembre 2007 au 27 janvier 2012 sur le réseau NBC aux Etats-Unis. En France, la saison 1 de la sérié a été diffusée à partir du 9 novembre 2008 sur TF1 puis à partir du 1er octobre 2011 sur NT1 pour les saisons suivantes.

Employé dans une boutique de matériel informatique, Chuck Bartowski (Zachary Levi) est propulsé du jour au lendemain dans le monde de l'espionnage, sa vie ennuyeuse laissant la place aux émotions fortes. Son cerveau renfermant, bien malgré lui, une base de données contenant des secrets gouvernementaux, la NSA et la CIA, soucieuses de protéger ces informations, envoient les agents John Casey (Adam Baldwin) et Sarah Walker (Yvonne Strahovski) pour veiller sur sa sécurité. Les informations qu'il détient nécessitent sa participation à de périlleuses missions, le confrontant à de multiples dangers. Tout ça sous le nez de son meilleur ami, Morgan (Joshua Gomez), de sa sœur, Ellie (Sarah Lancaster), et de ses collègues de travail, qui ne se doutent de rien...

AlloCiné | Chuck

Josh Schwartz et Chris Fedak ont développé l'idée de Chuck ensemble après s'être rencontrés à l'Université de Californie du Sud. Fedak a d'abord proposé le concept à Schwartz, qui a accepté de travailler sur le projet avec lui. Leur vision était de créer un mélange unique de genres, combinant des éléments de séries comme The Office, 24, et Alias.

Zachary Levi et Adam Baldwin sont les deux premiers acteurs à avoir été engagés pour la série. Yvonne Strahovski a obtenu le rôle de Sarah Walker de manière assez unique. Initialement, le personnage était nommé Sarah Kent lors du casting. Etant australienne et ne pouvant pas être physiquement présente aux Etats-Unis pour l'audition, on lui a exceptionnellement permis de passer son audition via internet.

La série alterne scènes d'espionnage haletantes et moments de légèreté grâce à l'humour omniprésent, notamment au sein du Buy More, où les employés excentriques ajoutent une touche burlesque. Au fil des saisons, Chuck évolue d'un simple nerd à un espion compétent. Sa relation avec Sarah devient centrale à l'intrigue, tandis que ses amis, comme Morgan, jouent également des rôles cruciaux dans ses aventures. La série explore non seulement les défis d'être un espion amateur mais aussi les dynamiques familiales et amicales qui entourent Chuck.

En avril 2009, la chaîne NBC décide de réserver sa réponse quant au renouvellement éventuel de Chuck, alors mal en point dans les audiences. Inquiets de ce délai inhabituel et conscients du risque probable d'annulation, les fans organisent une gigantesque campagne de soutien au concept amusant: le jour du final de la saison 2, les fans du monde entier ont rendez-vous dans un restaurant de la ligne Subway pour commander un Footlong sandwich. Cet acte doit à la fois montrer leur attachement à la série et pousser à l'émergence d'un partenariat commercial et médiatique entre la marque souvent citée dans le show et la chaîne NBC. Soutenu par les comédiens, le mouvement est au final suffisamment impressionnant pour pousser les parties en présence à mettre sur pied le deal, et pour permettre à la série de continuer sur l'antenne de NBC. En échange, les scénaristes de Chuck doivent insérer des références régulières à Subway.

La série regorge d'allusions à la culture pop, aux jeux vidéo, et aux films d'espionnage, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les amateurs de culture geek. Par exemple, les posters de Tron et de Dune présents dans la chambre de Chuck correspondent aux deux des films préférés des producteurs de la série, lesquels ont suggéré qu'ils soient intégrés aux décors de l'appartement où vit Chuck. Tout au long de ses 5 saisons, Chuck a accueilli un nombre hallucinant de guest-stars. Les téléspectateurs ont donc croisé au Buy More des comédiens tels que Mark Hamill, Carrie-Anne Moss, Linda Hamilton, Kristin Kreuk, Scott Bakula, Brandon Routh, Stan Lee, Rebecca Romijn, Danny Pudi, Timothy Dalton, Michael Clarke Duncan, Ray Wise, Dolph Lundgren, Lou Ferrigno, Robert Englund, Christopher Lloyd, Robert Patrick...

Chuck reste une série emblématique qui allie humour et action tout en explorant les thèmes de l'identité et de l'amitié. Malgré de nombreux épisodes répétitifs au niveau des intrigues au fil des saisons, le show a su captiver un public varié grâce à son ton léger et ses personnages attachants.

Pardon, mais qui dans ma vie n'est pas un espion ? Ma sœur ? Mon meilleur ami ? Dois-je demander aux gens quand je les rencontre "Salut, je voudrais un menu Big Mac. En parlant de ça, vous bossez pour une agence gouvernementale?".

Chuck Bartowski interprété par Zachary Levi | Chuck (Saison 2 Episode 8).

##002598##
Retour à l'accueil