Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.

Geneviève Dormann | Fleur de péché

La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai (1830) - Exemplaire du Metropolitan Museum of Art.
La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai (1830) - Exemplaire du Metropolitan Museum of Art.

La Grande Vague de Kanagawa selon Etienne Appert.
Lehman, la crise et moi d'Etienne Appert et Florent Papin (Couverture).

Dans Lehman, la crise et moi (Appert et Papin • La boîte à bulles) Etienne Appert pastiche l'estampe La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai sur la couverture de sa BD. Ici, les pêcheurs sont remplacés par Nicolas Doucerain et ses collègues de la Solic.

Cette BD est l'adaptation en bande dessinée de l'ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise de Nicolas Doucerain paru chez François Bourin en 2011. 15 septembre 2008. La chute de Lehman Brothers fait vaciller le monde de la finance. Mais pas uniquement. Une onde de choc se propage à l'économie réelle. En quelques jours, Solic et ses 90 salariés sont frappés de plein fouet. PME spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines, la société voit son activité s'effondrer. C'est le quotidien haletant et authentique d'une entreprise sur le point de périr que relate Nicolas Doucerain, jeune président de Solic.

La Grande Vague de Kanagawa selon Etienne Appert.
Ma petite entreprise a (encore) connu la crise de Doucerain (2020) - Couverture d'Etienne Appert.

Pour son second livre Ma petite entreprise a (encore) connu la crise paru en 2020, l'éditeur et l'entrepreneur écrivain font appel à Etienne Appert qui recycle sa parodie en surfant sur La Grande Vague de Kanagawa. Mars 2020: un virus inconnu met le monde et l'économie à l'arrêt. Ironie du sort, je viens alors de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Mais cette fois, je suis armé: fort de l'épreuve de la première crise, je réussis à rebondir et propose mon expertise aux entrepreneurs en difficulté.

 

Pour retrouver plus d'informations sur cette estampe et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉

Cela a été un véritable tsunami. Mes salariés étaient complètement déboussolés par la violence de la crise.

Nicolas Doucerain

##002597##
Retour à l'accueil