Messieurs, vous avez eu ma curiosité, maintenant vous avez toute mon attention.

Calvin Candie interprété par Leonardo DiCaprio | Django Unchained

Django Unchained de Quentin Tarantino (2013).
Django Unchained de Quentin Tarantino (2012).

Django Unchained selon John Gallagher.
The Department of Truth #16 de Sampson et Tynion (Couverture de John Gallagher).

Dans le comic book The Department of Truth #16 - "Deviation Five: Free Love" (Sampson et Tynion • Image Comics) le cover artist John Gallagher parodie un plan du film Django Unchained de Quentin Tarantino sur la couverture de la BD. Ici, Calvin Candie interprété par Leonardo DiCaprio est remplacé par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress".

 

Django Unchained est un western américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino, et sorti dans les salles obscures le 25 décembre 2012. Le cinéaste voulait réaliser depuis longtemps un western spaghetti en hommage à une de ses idoles, le cinéaste Sergio Leone. Le titre de départ du projet était même The Angel, The Bad And The Wise en référence au Bon, la brute et le truand.

Dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz (Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, fait l'acquisition de Django (Jamie Foxx), un esclave qui peut l'aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu'il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu'il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n'oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves...
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l'immense plantation du puissant Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), ils éveillent les soupçons de Stephen (Samuel L. Jackson), un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche... Si Django et Schultz veulent espérer s'enfuir avec Broomhilda (Kerry Washington), ils vont devoir choisir entre l'indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie...

AlloCiné | Django Unchained

Quentin Tarantino décide de situer son western à la période de l'esclavage.

J'aimerais faire un western, mais plutôt que de le situer au Texas, faisons-le à l'époque de l'esclavage. Ce sujet, tout le monde a peur de le traiter. Il faut qu'on l'éclaire nous-mêmes", déclare le metteur en scène.

Quentin Tarantino

Au départ, Leonardo DiCaprio était le premier choix de Quentin Tarantino pour le rôle de Hans Landa dans Inglourious Basterds, mais c'est finalement, Christoph Waltz campe le redoutable chasseur de juifs. Déterminé à offrir un rôle de méchant à Leo, le metteur en scène réserve spécialement celui de Calvin Candie, l'esclavagiste, un "sacré rôle de méchant" d'après Tarantino ! C'est la première fois en 16 ans que DiCaprio n'a pas le haut de l'affiche pour un film.

Django Unchained marque la cinquième collaboration entre Quentin Tarantino et Samuel L. Jackson.

La relation de Quentin et Samuel a de quoi rendre jaloux ! C'est incroyable, ils se connaissent par cœur. J'espère avoir ce genre de relation avec Quentin maintenant que nous avons tourné ensemble. Ils se connaissent, se soutiennent et s'entraident. Ils ont trouvé des idées géniales qui n'étaient même pas dans le scénario mais qui ont amélioré l'ensemble du film. Samuel Jackson nous a fait la démonstration de toute l'étendue de son talent.

Jamie Foxx

Le chef-décorateur J. Michael Riva a révélé que les couleurs jouent un rôle prépondérant dans Django Unchained et qu'une partie de son travail a consisté à retranscrire une ambiance en adéquation avec chaque personnage.

Pour moi, le personnage de Leo représente très clairement le diable, je voulais donc qu'il soit autant que possible entouré de rouge. Quant à Django et Schultz, que je vois comme des héros de western, ils sont associés aux tons chauds de jaune et d'ambre. J'ai essayé de rappeler ces couleurs dans tous les décors. La fin du film est plus sombre, les couleurs se teintent de rouge, les choses deviennent plus sérieuses. Ça n'est pas très complexe, ce qui à mon sens permet d'identifier clairement les deux univers qui s'affrontent

J. Michael Riva

Django Unchained s'inspire du western spaghetti ultra-violent, Django, réalisé par Sergio Corbucci en 1965. Franco Nero y tient le rôle principal. Tarantino étant un grand fan du film, il propose à l'acteur italien de faire un caméo dans son long métrage.

Django Unchained est un film brillant dans tous les domaines. Encore un chef d'œuvre de Quentin Tarantino !

Monsieur Calvin, normalement je devrais vous dire "Auf wiedersehen". Mais attendu qu'auf wiedersehen signifie en réalité "jusqu'au revoir", et attendu monsieur que je n'ai nul désir de vous revoir, je me contenterai de vous dire Adieu.

Dr. King Schultz interprété par Christoph Waltz | Django Unchained

Retour à l'accueil