La façon dont nous avons réussi à obtenir du succès pendant 17 ans, tout en faisant une musique plutôt bizarre, m'a toujours déconcerté.

Martin L. Gore

Plan du clip Enjoy the Silence de Depeche Mode (1990).
Plan du clip Enjoy the Silence de Depeche Mode (1990).

Enjoy the Silence selon Simon Myers.
Doctor Who: The Fourth Doctor #1 de Williamson, Beeby, et Rennie (Couverture bis de Simon Myers).

Doctor Who: The Fourth Doctor #1 - "Gaze of the Medusa" (Williamson, Beeby, et Rennie • Titan Comics) le cover artist Simon Myers pastiche un plan du clip Enjoy the Silence de Depeche Mode sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, les quatre membres du groupe: Alan Wilder, Martin L. Gore, Andrew Fletcher, et Dave Gahan, sont remplacés par: K-9, Sarah Jane Smith, Athena James, et le quatrième Doctor Who.

 

Depeche Mode est un groupe britannique de musique électronique et de rock alternatif, affilié à la new wave. Formé en 1980, il apparaît au sein du courant de la synthpop et devient rapidement influent et populaire sur la scène internationale. Son nom est issu du magazine français Dépêche Mode.

Enjoy the Silence est une chanson du groupe composée par Martin L. Gore et chantée par Dave Gahan qui figure sur l'album Violator. Précédant d'un mois la sortie de cet album, elle est éditée en single par Mute Records le 5 février 1990, avec Memphisto en face B.

Habitué à collaborer avec le groupe, Anton Corbijn propose un projet de clip qui déconcerte aussi bien la maison de disques que le groupe. Son projet tient en une ligne: un roi parcourant de vastes étendues désertiques avec une chaise longue sous le bras. Celui-ci fait référence au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est aussi possible de penser à l'image du roi Saint Louis rendant la justice sous un chêne lorsque l'on voit Dave Gahan passer sous un tel arbre dans le clip. La confiance que le groupe accorde au réalisateur prime sur les doutes quant au projet proposé et Corbijn se voit donc confier la réalisation du clip.


Clip de Anton Corbijn pour Enjoy the Silence de Depeche Mode (1990).

Dave Gahan, habillé en Roi, est filmé dans divers sites de l'Europe: Ecosse, Portugal, Alpes suisses..., une chaise longue sous le bras qu'il déplie de temps à autre pour s'asseoir et contempler, absolument seul, l'immensité du paysage qui s'offre à lui. Des plans en studio montrent les membres du groupe, filmés en noir et blanc sur fond noir, entrecoupés d'images presque subliminales d'une rose, allusion directe au visuel de la pochette d'album qui est aussi conçue par Corbijn.

Je parie que les mômes qui achètent nos disques n'ont jamais mis les pieds à un concert. Ça ne les tente pas. Ils aiment dix fois mieux voir nos visages à la télé ou dans les magazines. Je sais que c'est l'archétype de l'attitude pop, mais nous n'avons rien prémédité.

Andrew Fletcher

Retour à l'accueil