Le matin, c'est pour le café et la contemplation.

Jim Hopper interprété par David Harbour | Stranger Things

Stranger Things - Saison 1 de Matt et Ross Duffer (2016).
Stranger Things - Saison 1 de Matt et Ross Duffer (2016).

Stranger Things selon Esdras Cristobal.
KidZ #4 de Joret et Ducoudray (Couverture d'Esdras Cristobal).

Dans la version américaine de la BD Kidz #4 (Joret et Ducoudray • Glénat/Ablaze) le cover artist Esdras Cristobal parodie l'affiche de la saison de la série TV Stranger Things de Matt Duffer et Ross Duffer sur la couverture de la BD. Ici, Will Byers (Noah Schnapp) est remplacé par Mickey, Joyce Byers (Winona Ryder) se change en Polly, Jim Hopper (David Harbour) se transforme en Brooks, Nancy Wheeler (Natalia Dyer) mue en Doudoune, Onze (Millie Bobby Brown) se convertie en Ben, Jonathan Byers (Charlie Heaton) est modifié en Spielberg, Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin) est substitué par Sue, et Mike Wheeler (Finn Wolfhard) et Dustin Henderson (Gaten Matarazzo) deviennent les jumeaux.

 

Stranger Things est une série télévisée américaine de science-fiction horrifique, créée par les frères Matt et Ross Duffer et diffusée depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix. Elle compte à ce jour quatre saisons et trente-quatre épisodes. Une cinquième et dernière saison a été annoncée le 17 février 2022, celle-ci est prévue pour 2024.

A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers (Noah Schnapp) disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite (Millie Bobby Brown). Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille...

AlloCiné | Stranger Things

Lorsque les scénaristes-producteurs Ross et Matt Duffer ont commencé à travailler sur Stranger Things, ils avaient deux idées en tête. Raconter l'histoire de la disparition paranormale d'un jeune garçon, mais aussi revisiter les histoires d'expériences secrètes conduites par le gouvernement américain à la fin de la Guerre froide. Ils se sont notamment inspirés de l'histoire du projet MKUltra, un programme expérimental illégal, développé entre 1953 et 1973 et qui visait à affaiblir la volonté humaine pour obtenir des aveux. C'est dans un second temps qu'ils ont songé à rendre hommage aux films de leur enfance.

Car la série est aussi une véritable ode aux films et à la littérature des années 1980. Le show multiplie entre autres les clins d'œil à Steven Spielberg et Stephen King. La liste est longue car les références sont plus ou moins évidentes. Un exemple ? Les voitures et les uniformes de la police de Hawkins, ville où se déroule l'action de la série, sont par exemple la reproduction exacte de ceux que l'on voit dans les deux premiers opus des Dents de la mer.

A l'origine, la saison 1 de la série devait être tournée à Montauk dans les Hamptons de l'état de New York. Finalement, cela n'a pas été possible pour des raisons logistiques et l'équipe a finalement mis le cap sur Atlanta, pour raconter une histoire censée se dérouler en Indiana.

Les frères Duffer ont supervisé avec attention chaque détail de la série. Et notamment, la police de caractère du titre de la série. Pour cela, ils se sont inspirés du travail d'un des maîtres du genre, Richard Greenberg. Ce dernier a entre autres travaillé sur Alien ou Les Goonies, deux références de Stranger Things.

De nos jours, les génériques de séries essaient sans cesse de surpasser ce qui a déjà été fait. Nous, nous nous sommes dit: "Et si nous revenions à un peu plus de simplicité, comme ce qu'il y avait dans ces films que nous avons adoré alors que nous étions en train de grandir ?". Un choix cohérent.

Matt Duffer

Pas facile de travailler avec des acteurs adolescents. Pendant le tournage de la saison 1, la voix de Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin Henderson, a considérablement mué au fil des semaines. A tel point que l'équipe en charge de la post-production s'est retrouvé dans l'incapacité de s'appuyer sur lui pour réenregistrer des dialogues après le tournage. Alors que c'est une pratique courante, elle a dû faire l'impasse avec lui.

Stranger Things a été vue par 8,2 millions de personnes durant les seize premiers jours de sa diffusion. Ce qui en fait, en août 2016, l'une des séries originales de Netflix les plus populaires de l'histoire du diffuseur. Elle a été la série télévisée la plus regardée en streaming dans le monde en 2017 et 2018. Véritable lettre d'amour au cinéma et à la pop culture des années 1980, la série ne vire jamais dans le plagiat et s'émancipe de ses maîtres pour mieux happer le spectateur sans tomber dans la facilité. Culte !

Ouais, vous avez raison, trainez pas les gars. Vous voyez cette fille ? C'est notre copine et elle est barjo !

Dustin Henderson interprété par Gaten Matarazzo | Stranger Things

Retour à l'accueil