Je ne ressens jamais aucune culpabilité à l'égard des militaires, même si je sais qu'environ la moitié des habitants du pays sont de l'autre côté, soutenant la guerre. Mais les soldats n'ont pas la meilleure opportunité de juger la guerre. Après tout, ils n'entendent qu'un seul côté.

Benjamin Spock

Photographie l'Exécution de Saigon par Eddie Adams pour le New York Times (1968).
Photographie l'Exécution de Saïgon par Eddie Adams pour le New York Times (1968).

Exécution de Saigon selon Andy Kubert.
The 'Nam #1 de Vansant et Murray (Couverture d'Andy Kubert).

Dans le comic book The 'Nam #1 - "'Nam: First Patrol" (Wayne Vansant et Murray • Marvel) le cover artist Andy Kubert dessine la vue opposée de la photographie Exécution de Saïgon prise par Eddie Adams pour le New York Times paru le 2 février 1968 sur la couverture de la BD. On reconnait bien la scène et les protagonistes avec le capitaine Viêt-Cong Nguyen Van Lem, le photojournaliste Eddie Adams, et le général Nguyen Ngoc Loan.

A l'intérieur de la BD, deux planches relatent les faits.

The 'Nam #1 - 'Nam: First Patrol (Marvel) de Wayne Vansant et Doug Murray (Page 26). The 'Nam #1 - 'Nam: First Patrol (Marvel) de Wayne Vansant et Doug Murray (Page 28).
The 'Nam #1 de Wayne Vansant et Doug Murray (Page 26 et 28).

Wayne Vansant dessine la scène où l'on voit Eddie Adams photographier l'exécution sommaire du capitaine Viêt-Cong Nguyen Van Lem par le général Nguyen Ngoc Loan, chef de la police nationale de la République du Viêt Nam.

 

Pour avoir plus d'informations ce cliché et sur l'horreur de cette scène, rends-toi »ici« où j'ai déjà longuement traité le sujet. 😮

Sommes-nous comme le Dieu de l'Ancien Testament que nous pouvons décider, à Washington, quelles villes, quels hameaux au Vietnam vont être détruits?... Devons-nous accepter cela?... Je ne pense pas que nous devions. Je pense que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet.

Robert Francis Kennedy

Retour à l'accueil