L'enfer, c'est l'attente sans espoir.

André Giroux | Malgré tout, la joie

Jusqu'en enfer de Sam Raimi (2009).
Jusqu'en enfer de Sam Raimi (2009).

Jusqu'en enfer selon Tony Fleecs.
Stray Dogs: Dog Days #2 de Trish Forstner et Tony Fleecs (Couverture bis).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #2 (Forstner et Fleecs • Image Comics) Tony Fleecs parodie l'affiche du film Jusqu'en enfer de Sam Raimi sur une des nombreuses couvertures alternatives de sa BD. Ici, Christine Brown interprétée par Alison Lohman est remplacée par Sophie.

 

Jusqu'en enfer est un long métrage horrifique américain réalisé par Sam Raimi, et sorti dans les salles obscures le 29 mai 2009. Sam Raimi et son frère, Ivan, ont eu l'idée de cette histoire de démon jetant un sort à une employée de banque qui lui avait refusé un prêt après avoir lu le récit d'un incident similaire survenu en Oregon en 1996. Le film est produit par Robert Tapert et Grant Curtis.

Christine Brown (Alison Lohma), spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son petit ami, le Professeur Clay Dalton (Justin Long). Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la mystérieuse Mme Ganush (Lorna Raver) débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison. Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue. Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider du medium Rham Jas (Dileep Rao), qui l'entraine dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège...

AlloCiné | Jusqu'en enfer

Avec Jusqu'en enfer, Sam Raimi revient à ses premières amours: l'horreur, genre qui l'avait fait connaître grâce à la trilogie Evil Dead. Raimi songe un temps à proposer la réalisation à Edgar Wright. Mais le Britannique est très occupé par Hot Fuzz et pense que le scénario n'est pas fait pour lui. C'est le treizième long métrage du réalisateur.

A l'origine, c'est Ellen Page qui devait endosser le rôle de Christine, le personnage principal. Mais en raison d'un agenda particulièrement chargé, elle a finalement cédé sa place à Alison Lohman.

Jusqu'en enfer fait partie de la sélection officielle du 62ème Festival de Cannes, où il est présenté en Séance de Minuit. En 2010, le film remporte le Saturn Award du meilleur film d'horreur et reçoit quatre autres nominations au cours de la même cérémonie: Meilleure actrice pour Alison Lohman, Meilleure actrice dans un second rôle pour Lorna Raver, Meilleure musique, et Meilleurs maquillages.

J'avais vu ce film à sa sortie, et j'avais plutôt aimé, mais bizarrement, je ne crois pas l'avoir revu depuis. Dans mon souvenir, c'est un film à l'ambiance extrêmement tendu, sans temps mort, et assez gore. Il faudrait que je me le remate.

Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

Victor Hugo | Choses vues

Retour à l'accueil