Henrystein
02 janv. 2025Quand on perd un être cher, il ne s'en va jamais tout à fait, il reste pour toujours quelque part dans ton cœur.
Susan Frankenstein doublée par Catherine O'Hara | Frankenweenie
Frankenweenie de Tim Burton (2012).
/>
Stray Dogs: Dog Days #1 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Alexander Landa).
Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Alexander Landa parodie l'affiche du film animé Frankenweenie de Tim Burton sur la couverture de la BD. Ici, Sparky est remplacé par Henry.
Frankenweenie est un long-métrage d'animation des studios Disney réalisé par Tim Burton. Il est sorti dans les salles obscures le 5 octobre 2012. Il s'agit de l'adaptation du court métrage du même nom, également réalisé par Tim Burton, sorti en 1984. Contrairement à ce dernier, le film a été réalisé en stop-motion, technique déjà utilisée pour L'étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, et tourné en noir et blanc avec un appareil photo numérique Canon EOS 5D Mark II. Il a ensuite été converti en 3D stéréoscopique en postproduction.
Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor (Charlie Tahan VO / Henri Bungert VF) fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru... Victor va tenter de cacher la créature qu'il a fabriquée mais lorsque Sparky s'échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences...
AlloCiné | Frankenweenie
Dès 1984, Tim Burton comptait d'ores et déjà faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il fut contraint d'en faire un court métrage en prises de vues réelles. Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet. Ce n'est un secret pour personne, Burton est un passionné de films d'horreur et place dans son panthéon Frankenstein de James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle du monstre.
A l'origine, je voulais faire Frankenweenie parce que, étant jeune, j'étais fan de films d'horreur. Mais c'est également lié à la relation que j'ai moi-même eue avec un chien lorsque j'étais petit. C'est une relation particulière dans une vie, très forte, très affective. Evidemment, les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains et par conséquent, on vit forcément la fin de ce lien. Cela, combiné à l'histoire de Frankenstein, m'a semblé être un bon sujet, une sorte de souvenir très personnel.
Tim Burton
Comme souvent chez Tim Burton, un certain nombre de noms de personnages sont inspirés de classiques de la littérature fantastique. Ainsi, Victor fait penser à Victor Frankenstein de Mary Shelley, Elsa Van Helsing au fameux chasseur de vampires Abraham Van Helsing de Bram Stoker, et Edgar 'E' Gore à Edgar Allan Poe.
L'emploi du noir et blanc dans le film a été imposé à la production, au départ récalcitrante. Ce choix esthétique fait non seulement écho au court métrage d'origine, mais aussi au film Frankenstein de James Whale (1931).
Le noir et blanc fait partie intégrante de l'histoire, de son identité et de son émotion et cela a toujours été très important. Le noir et blanc a quelque chose d'émouvant, un peu comme si c'était un personnage. Voir ce type d'animation en noir et blanc ajoute une certaine profondeur, et la manière dont les personnages et les objets entrent et sortent de l'ombre est très intéressante, elle contribue à raconter l'histoire.
Tim Burton
Frankenweenie utilise la technique du stop-motion. Chaque marionnette est ainsi créée et manipulée à la main, et non à l'aide d'un ordinateur. Pour obtenir une seule seconde de film, cette technique exige de prendre 24 photos et de les projeter les unes après les autres pour obtenir un mouvement. Ce processus est très long et nécessite beaucoup de travail, c'est pourquoi l'équipe a fabriqué un grand nombre de marionnettes du même personnage en amont pour pouvoir travailler sur plusieurs scènes à la fois. Les images de synthèse permettent de travailler plus vite mais n'ont pas le même rendu selon Burton.
Il y a de la beauté dans ce type d'animation et le fait de prendre un objet inanimé et de lui donner vie reflète complètement le thème de Frankenstein. L'animation image par image possède une énergie particulière que vous n'obtiendrez jamais avec un autre format.
Tim Burton
Sur le plateau, on recense plus de 200 marionnettes, dont 18 du héros Victor et 15 de Sparky. C'est d'ailleurs à partir de ce personnage que toutes les autres marionnettes ont été confectionnées, la taille de ce chien pas comme les autres orientant les dimensions de chacun des personnages. Sa marionnette comporte plus de 300 articulations et l'équipe a dû défier les lois de la gravité pour le faire tenir debout sur ses minuscules pattes. Heureusement, les technologies actuelles permettent de supprimer les câbles de l'image durant la postproduction.
Frankenweenie est bien plus qu'un simple film d'animation. C'est une œuvre profonde qui célèbre l'amour, la science et la créativité, à travers un récit touchant et un style visuel incomparable. J'ai depuis beaucoup plus de mal avec les dernières productions de Burton bien que je n'ai pas encore vu Beetlejuice Beetlejuice.
##002577##Je ne le veux pas dans mon cœur, je le veux ici avec moi !
Victor Frankenstein doublé par Charlie Tahan | Frankenweenie
Commenter cet article