Rien n'est confus, sauf l'esprit.

René Magritte

Golconde de René Magritte exposé à la Menil Collection de Houston (1953).
Golconde de René Magritte exposé à la Menil Collection de Houston (1953).

Golconde selon Neal Adams.
Superboy #159 de Brown, Wood, et Robbins (Couverture de Neal Adams).

Dans le comic book Superboy #159 - "The Day It Rained Superboys !" (Brown, Wood, et Robbins • DC Comics) le cover artist Neal Adams pastiche la toile Golconde de René Magritte sur la couverture de la BD. Ici, les hommes aux impaires et aux chapeaux melons sont remplacés par Kal-El/Clark Kent alias Superman.

Il s'agit bien de Superman et non Superboy, car le titre trompeur Superboy du comics ne désigne pas Kon-El alias Superboy mais Superman alors qu'il était adolescent.

 

Golconde est un tableau de René Magritte (1898-1967) peint en 1953. Il en existe plusieurs versions dont l'une fait partie de la Menil Collection à Houston. Cette huile sur toile mesure quatre-vingt centimètres sur un mètre. Une esquisse de petite taille est l'une des nombreuses œuvres du legs Scutenaire-Hamoir aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

C'est un tableau surréaliste qui représente de manière répétée, quasiment obsédante, et symétrique, un homme très impersonnel, un peu raide, qui "pleut" sur la ville représentée par de simples immeubles blancs au toit rouge, qui occupent la moitié inférieure du tableau. La perspective est à la fois linéaire avec un point de fuite visible sur l'immeuble de droite, atmosphérique avec les hommes du fond qui deviennent légèrement flous, et comporte une succession de plans. Les couleurs, plutôt froides, se partagent entre le blanc, le bleu, le gris, et le beige. On pourrait croire la lumière venant de derrière les immeubles comme une aube naissante et mettant en valeur les hommes qui sont comme des taches noires, mais l'ombre des messieurs nous indique l'inverse.

Une interprétation de ce tableau est que Magritte nous montre qu'un individu peut être complètement absorbé par un groupe: tous ces hommes sont habillés de façon identique, ils ont les mêmes caractéristiques physiques, ils flottent tous. A première vue chaque individu est fondu dans le groupe, mais si on les regarde tous attentivement, on peut s'apercevoir qu'ils sont tous différents.

Le titre "Golconde" n'a pas de réelle explication, car le peintre expliquait lui-même que: "Les titres de tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres". Cependant la toile étant nommée comme l'ancienne ville indienne, célèbre pour sa production de diamants particulièrement gros, certains historiens de l'art pensent que l'emplacement des hommes en chapeaux melons sur le tableau ressemble à la structure cristalline des diamants.

Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l'enchantement nécessaire à la vie des idées.

René Magritte

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