Robbie Quinn
18 mai 2023On connait le dicton: Derrière chaque homme qui réussit, il y a une meuf badass !
Harley Quinn interprétée par Margot Robbie | Birds of Prey
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn de Cathy Yan (2020).
DCeased: Dead Planet #7 de Hairsine et Taylor (Couverture bis de Ben Oliver).
Dans le comic book DCeased: Dead Planet #7 (Hairsine et Taylor • DC Comics) le cover artist Ben Oliver pastiche l'affiche du film Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn de Cathy Yan sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, en gros plan Margot Robbie tient toujours le rôle d'Harley Quinn, le lieutenant Renee Montoya interprétée par Rosie Perez est modifiée en Bobo T. Chimpanzee alias Detective Chimp,Victor Zsasz alias Mr. Zsasz joué par Chris Messina mute en Floyd Lawton alias Deadshot, Helena Bertinelli alias Huntress représentée par Mary Elizabeth Winstead se converti en Oliver Jonas Queen alias Green Arrow, Roman Sionis alias Black Mask campé par Ewan McGregor se transforme en John Constantine alias Hellblazer, Dr Harleen Frances Quinzel alias Harley Quinn incarnée par Margot Robbie devient Dinah Lance alias Black Canary ou plutôt Green Canary depuis qu'elle endosse le costume de Green Lantern, Cassandra Cain interprétée par Ella Jay Basco est remplacée par Jon Kent alias Superboy, et Dinah Lance alias Black Canary jouée par Jurnee Smollett-Bell mue en Bruce Thomas Wayne alias Batman.
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn est un long métrage de super-héros américain réalisé par Cathy Yan, et sorti dans les salles obscures le 5 février 2020. Huitième production de l'univers cinématographique DC, il s'agit d'un film centré à la fois sur le personnage d'Harley Quinn, dont la version cinéma a été introduite en 2016 dans le film Suicide Squad, et sur l'équipe des Birds of Prey de l'éditeur DC Comics.
Vous connaissez l'histoire du flic, de l'oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ? BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE D'HARLEY QUINN est une histoire déjantée racontée par Harley (Margot Robbie) en personne – d'une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis (Ewan McGregor), l'ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz (Chris Messina) décident de s'en prendre à une certaine Cass (Ella Jay Basco), la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse (Mary Elizabeth Winstead), de Black Canary (Jurnee Smollett-Bell) et de Renee Montoya (Rosie Perez) se télescopent et ce quatuor improbable n'a d'autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman...
AlloCiné | Birds of Prey
La scénariste Christina Hodson et Margot Robbie se sont inspirées de plusieurs albums, notamment la série New 52 où Harley fait cavalier seul, sans le Joker. Un contexte qui leur a semblé cohérent pour constituer un point de départ digne de ce nom.
Margot Robbie est aussi productrice du film et a décidé d'utiliser le nom de Fox Force Five pour désigner son escouade, en référence à Pulp Fiction. Dans le long métrage de Tarantino sorti en 1994, Mia Wallace raconte à Vincent Vega qu'elle a joué dans le pilote d'une série "sur cinq femmes tueuses appelées les Fox Force Five".
Orange mécanique et Taxi Driver sont les deux principales références visuelles de Cathy Yan. Cette dernière, aidée du directeur de la photographie Matthew Libatique, elle veut donner à Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn un côté à la fois vintage et moderne.
L'idée, c'était que l'on se sente dans un environnement familier, mais aussi complètement plongés dans un univers parallèle. Avec le chef décorateur, K. K. Barrett, qui est un véritable génie, on a beaucoup parlé de cet aspect et de quelles technologies on voulait dans le film. Par exemple, les voitures sont essentiellement des voitures des années 1990, les téléphones portables ne sont pas trop récents... On voulait des choses familières, mais pas trop non plus. Les vêtements sont d'inspiration seventies, mais avec une vibe très contemporaine. On voulait vraiment qu'une forme d'étrangeté règne sur l'atmosphère du film.
Cathy Yan
L'entraînement a commencé bien avant le début du tournage. Margot Robbie a dû s'initier sans relâche aux cascades car le style de combat de son personnage repose sur des mouvements de gymnastique. L'actrice a exécuté de nombreuses acrobaties elle-même, et elle a pu compter sur la cascadeuse Renae Moneymaker pour les figures les plus complexes. Elle a aussi collaboré sous la supervision du chef-cascadeur Jonathan Eusebio et son équipe de 87Eleven Action Design, qui ont aussi entraîné Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell, et Rosie Perez.
Le film est tourné à Los Angeles, dans les quartiers de Downtown et Chinatown, et dans ses environs, ainsi que sur quatre plateaux des Studios Warner. L'inspiration qu'a eu le chef décorateur K. K. Barrett est venue des personnages et de leur regard sur le monde. Cet univers est bien entendu celui de Gotham City, mais représenté sous un jour différent.
Cathy et moi étions déterminés à ce que notre vision de Gotham rappelle davantage les quartiers périphériques de New York, comme le Queens, le Bronx et Brooklyn par exemple. C'est un Gotham d'un réalisme cru qu'on découvre en ayant les pieds sur terre. Il ne s'agit pas de survoler les toits, car c'est plutôt la place de Batman. Le monde de Harley, c'est la rue: elle marche même parfois dans le caniveau avant de repartir de l'avant. Dans cet univers, les gens se sont habitués à être agressés dans la rue et tout le monde vit sa vie de façon spontanée, à 100 à l'heure, comme Harley, qui doit sans cesse changer de visage.
K. K. Barrett
Pour la garde-robe peu orthodoxe de Harley, la costumière Erin Benach collabore avec Margot Robbie et Cathy Yan à la conception et à la création de 13 costumes différents. Comme pour le scénario et l'interprétation, tout est parti de la BD.
C'était aussi l'occasion de lui faire faire des choses inédites et de lui donner une allure contemporaine qu'on peut qualifier de 'street'. C'est l'une des principales discussions que j'ai eues avec Cathy et Margot, car je voulais qu'elles comprennent que ça ne m'intéressait pas de créer une bande de femmes avec des looks juste sexy mais d'imaginer des tenues qui les feraient se sentir irrésistibles.
Erin Benach
Personnellement, j'ai trouvé ce film plutôt réussi et j'étais très content de retrouver l'excellente Margot Robbie en Harley Quinn dans un long métrage déjanté à la hauteur son interprétation.
En 2024, c'est Lady Gaga, qui endossera cette fois le costume du Dr Harleen Frances Quinzel sous la direction de Todd Phillips dans Joker: Folie à deux, la suite de Joker. Pourquoi pas vu qu'on est dans une autre timeline et dans un tout autre délire ! A voir...
D'abord et avant tout, "comme moi" ça n'existe pas. Si tu veux ne serait-ce que t'en approcher, il faut faire médecine pendant neuf ans, te spécialiser en psy, bosser dans un asile, t'amouracher de ton patient, faire évader le garçon en question, et vivre hors-la-loi, tu plonges dans une cuve chimique pour satisfaire un frapadingue, fait serrer par Batman, tu vas en prison, puis tu t'en sort avec une bombe sur la nuque, tu sauves le monde, re-prison, et vas-y rupture sentimentale avec le frapadingue, et tu te lances en solo.
Harley Quinn interprétée par Margot Robbie | Birds of Prey
Commenter cet article