La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques.

Roland Barthes | Mythologies

Hercule et Antée d'Antonio del Pollaiuolo exposé à La galerie des Offices de Florence (~1475).
Hercule et Antée de Pollaiuolo exposé à la Galerie des Offices de Florence (~1475).

Hercule et Antée selon Billy Tucci. Hercule et Antée selon Billy Tucci.
Shi/Daredevil: Honor Thy Mother #1 de Tucci et Gutierrez (Couverture).

Dans le comics book Shi/Daredevil: Honor Thy Mother #1 - "Beyond the law" (Tucci et Gutierrez, Marvel) Billy Tucci pastiche le bronze Hercule et Antée d'Antonio del Pollaiuolo sur la couverture de sa BD. Ici, le géant Antée est remplacé par Ana Ishikawa Death alias Shi, et Hercule par Matthew Michael Murdock alias Daredevil.

 

Ce bronze Hercule et Antée, datant d'environ 1475, est l'œuvre de l'artiste italien Antonio del Pollaiuolo (1429-1498). La sculpture mesure 45 centimètres de haut. L'expérience d'orfèvre de Pollaiuolo lui a permis de répondre à la mode des tous petits bronzes du dernier tiers du XVe siècle. La statuette est patinée pour ressembler aux bronzes antiques.

Hercule et Antée d'Antonio del Pollaiuolo exposé à La galerie des Offices de Florence (~1470).
Hercule et Antée de Pollaiuolo exposé à la Galerie des Offices de Florence (~1470).

La pose inhabituelle des deux protagonistes prend pour modèle la peinture sur bois du même nom réalisée elle-aussi par Pollaiuolo quelques années auparavant, dont le commanditaire était Pierre Ier de Médicis. Cette tablette est elle aussi très petite. Elle mesure 16 centimètres sur neuf centimètres.

Sur le chemin du retour de sa quête des pommes d'or du jardin des Hespérides, Hercule défie le géant Antée fils de Gaïa. Le géant est invincible tant qu'il était en contact avec sa mère, la Terre, et Hercule ne peux donc l'emporter qu'en soulevant Antée. Hercule le tient donc en l'air dans une prise semblable à un étau, jusqu'à ce qu'il s'affaiblisse et meure. Il est représenté tel un catcheur avec ses bras verrouillés autour de la taille d'Antée, écrasant le corps du géant contre le sien.

Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence. Le catch, c'est un cinéma de banlieue, un show de seconde zone, un film de série Z.

Nicolas Rey | L'amour est déclaré

Retour à l'accueil