Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l'amour; Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles.

Jonathan Swift

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485).
La naissance de Vénus de Sandro Botticelli conservée à la Galerie des Offices à Florence (1485).

La naissance de Vénus selon Félix Meynet.
Ex-libris Détours au musée de Félix Meynet.

Avec cet ex-libris de l'artbook Détours au musée (Meynet • Fabard Edition) Félix Meynet parodie la toile La naissance de Vénus de Sandro Botticelli sur une planche de sa BD. Ici, au centre la déesse Vénus devient Uma de la série BD Les Eternels (Meynet et Yann • Dargaud), à gauche Zéphyr et sa femme se transforment en Mirabelle et Mel de la série BD Double M (Meynet et Roman • Dargaud), et à droite une fille de Zeus est remplacée par Tatiana k. de la série BD éponyme (Meynet et Corteggiani • Dargaud).

 

Pour avoir plus d'informations sur cette toile et en voir d'autres pastiches, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet plusieurs fois. 😉

Dans le film Le fils prodigue, le réalisateur Richard Thorpe rend aussi hommage à ce tableau dans une scène du long métrage.

La naissance de Vénus selon Richard Thorpe.
Photographie du tournage du film Le fils prodigue de Richard Thorpe (1955).

Ici, c'est l'actrice Lana Turner qui interprète Samarra, la prêtresse d'Astarté, qui prend la place de la déesse Vénus.

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.

Lana Turner

Retour à l'accueil