Si tu te libères, tu seras libre ; si tu libères un autre, tu en feras ton esclave.

Lessia Oukrainka | Le maître de pierre

Illustration de Conan le Libérateur de Bob Larkin.
Illustration de Larkin pour la couverture de Conan le Libérateur de Camp et Carter (1979).

Conan le Libérateur selon Lucio Parrillo.
Queen Sonja #1 de Rubi et Ortega (Couverture de Parrillo).

Dans le comics books Queen Sonja #1 (Rubi et Ortega, Dynamite) Lucio Parrillo, l'illustrateur de la couv', pastiche le dessin de Bob Larkin de la couverture du roman des éditions Batam, Conan le Libérateur de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter, sur la Une de sa BD. Ici, Conan est remplacé par Red Sonja, et même si la cour de donzelles dénudées du cimmérien est plus accueillante que les cadavres jonchant le sol de celle de la Rousse, on retrouve bien le trône, la hache, l'épée, et les torches.

Désolé pour la qualité du rendu de l'illustration de Bob Larkin qui ne rend pas du tout hommage à son travail. Mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux en mixant et raboutant pas moins de cinq photos (bien dégelasse) afin d'avoir le dessin complet et non maquetté.

 

La première édition de cette aventure de Conan, Conan the Liberator (Conan le Libérateur en VF) est parue en février 1979 chez Bantam. Ce roman est écrit à quatre mains par de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter d'après l'univers créé par Robert E. Howard.

Dans un sarcophage d'albâtre, le roi Numedides est allongé, nu, comme plongé dans un profond sommeil. Tel un gros crapaud, sa panse obscène dépasse du bord du cercueil. Attachée par les chevilles, une fillette est suspendue la tête en bas, nue au-dessus du sarcophage ouvert. Bientôt, son sang fumant viendra remplir le cercueil, immergeant le corps du monarque dans un bain vermeil : le prix de l'immortalité promise au souverain par le sombre nécromant Thulandra Thuu... Tel est le quotidien du palais et de Tarantia, la cité royale, depuis que Numedides a hérité de la couronne. Le roi est fou ! Et toute l'Aquilonie tremble sous le règne du tyran. Un seul espoir pour le pays : la révolte qui gronde le long des frontière de l'Ouest. On dit que là-bas, le peuple s'est soulevé sous la conduite d'un guerrier cimmérien. Un certain Conan...

Conan le Libérateur (Quatrième de couverture)

C'est dans ce roman qu'est racontée l'accession au trône d'Aquilonia par Conan.

On ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même. Tant qu'il s'érige des images de sa liberté, il se crée de nouvelles chaînes.

Louis Gauthier | Souvenir de San Chiquita

Retour à l'accueil