Beckadelic
15 avr. 2024Notre mère la terre est enceinte pour la troisième fois,
Parce que vous l'avez tous culbutée.George Clinton
Maggot Brain de Funkadelic (1971).
Beck - Tome 17 d'Harold Sakuishi (Planche 2).
Dans le manga Beck - Tome 17 (Sakuishi • Delcourt) Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album de funk Maggot Brain du groupe Funkadelic sur une planche de sa BD. Ici, la tête de Barbara Cheeseborough est remplacée par celle de Chiba Tsunemi.
Funkadelic est un groupe américain de funk fondé en 1964. Ses membres faisaient initialement partie de The Parliaments, un groupe de doo-wop qui avait débuté dans la boutique de coiffure de George Clinton. Mais la formation de Clinton se voit contraint de changer de nom à cause de problèmes contractuels et opte pour un nouveau patronyme tout en gardant plus ou moins les mêmes membres pour se lancer dans l'aventure Funkadelic. En s'entourant de musiciens comme Bernie Worrell, Bootsy Collins, Catfish Collins, Eddie Hazel ou encore Maceo Parker, George Clinton crée une dream team dont les créations auront un impact colossal, imprimant à tout jamais le terme de P-Funk dans l'histoire. Funkadelic rejoint le bataillon black rock de Jimi Hendrix et Sly Stone, intègre la folie rythmique que James Brown est en train d'inventer et démarre pied au plancher.
Maggot Brain est le troisième album du groupe sorti chez Westbound Records en 1971. En 2003, le magazine RollingStone l'a placé à la 479e place de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps. L'album est le dernier enregistré par la formation originale de Funkadelic. Après sa sortie, les membres fondateurs Tawl Ross (guitare), Billy Nelson (basse) et Tiki Fulwood (batterie) ont tous trois quitté le groupe pour diverses raisons.
La pochette de l'album représente la tête hurlante d'une femme noire sortant de terre. Elle a été photographiée par Joel Brodsky et met en scène le mannequin Barbara Cheeseborough.
1. Maggot Brain
2. Can You Get to That
3. Hit It And Quit It
4. You and Your Folks, Me and My Folks
5. Super Stupid
6. Back in Our Minds
7. Wars of ArmageddonFunkadelic | Maggot Brain
Maggot Brain propulse le groupe dans une autre dimension. "Notre mère la terre est enceinte pour la troisième fois, Parce que vous l'avez tous culbutée" annonce une voix en préambule, et l'éclat sombre et torturé de Maggot Brain ouvre l'album sur un fantastique solo de guitare. George raconte que lors de l'enregistrement de l'album, en studio, il se serait avancé vers son guitariste Eddie Hazel, alors sous LSD, et lui aurait demandé une chose quasi-impossible à réaliser: jouer dans un premier temps comme si sa mère venait de mourir, comme si elle avait survécu dans un second temps, puis de retranscrire ces sentiments dans son jeu. Eddie, 17 piges et grand fan d'Hendrix, aurait alors improvisé durant une dizaine de minutes avec le groupe. Mais même défoncé, George savait qu'Eddy avait exécuté une performance unique. En cabine, il ne garde que la prise son du guitariste, et décide que ce solo incroyable et brut sera l'ouverture de Maggot Brain.
Si avec ce solo, Eddie Hazel se place aux côtés d'Hendrix, de Page et de Clapton, et que son jeu influencera par la suite une flopée de guitaristes, Maggot Brain est un disque qui, de A à Z, ne fait aucune faute. Un voyage sur l'autoroute du funk et du rock psychédélique, avec des orgies de rythmes, un mélange de genres musicaux, des paroles apocalyptiques imprégnées de la rage, du sexe et de l'euphorie qui entoure le groupe et sa vision de l'Amérique. Un disque où la guerre de Vietnam, les droits des Afro-Américains, la pauvreté et le ravage de la drogue s'entremêlent. C'est "La bande-son de l'Amérique urbaine, la plus parfaite représentation de la vie des ghettos" écrit le magazine RollingStone.
En résumé: Can You Get to That permet de venir stopper l'hémorragie interne dans vos oreilles causée par le titre d'ouverture Maggot Brain. Hit It and Quit It laisse place aux synthétiseurs pour un hymne funk. Super Stupid donne des sueurs froides à Black Sabbath, et Wars of Armageddon avec ses cris de bébés et de chats, ses sons d'horloge et ses chants "More power to the people" prouve que la musique psychédélique peut, même en prenant des chemins de traverses, faire remonter des émotions enfouies au plus profond de soi. En 37 minutes, Funkadelic retourne le rock, la soul et le funk en même temps.
##002315##Le funk, c'est le prolongement du carnaval.
George Clinton
Commenter cet article