Nous sommes dans le milieu depuis si longtemps, c'est merveilleux d'être honorés pour nos contributions au hip-hop et de savoir qu'on ne nous oublie pas, que notre musique est intemporelle.

Sandra Denton alias Pepa

Hot, Cool & Vicious de Salt-N-Pepa (1986).
Hot, Cool & Vicious de Salt-N-Pepa (1986).

Hot, Cool & Vicious selon Risa Hulett.
Ultimates 2 #1 de Foreman et Ewing (Couverture bis de Risa Hulett).

Dans le comic book Ultimates 2 #1 - "What Do You Dream ?" (Foreman et Ewing • Marvel) la cover artist Risa Hulett parodie la pochette de l'album Hot, Cool & Vicious de Salt-N-Pepa. Ici, Cheryl James alias Salt, Sandra Denton alias Pepa, et Deidra Roper alias DJ Spinderella sont remplacées par Monica Rambeau alias Spectrum, Carol Danvers alias Captain Marvel, et América Chávez alias Ms America.

 

L'album Hot, Cool & Vicious est le premier opus du trio de hip-hop féminin américain Salt-N-Pepa, sorti dans les bacs le 1er décembre 1986. Ce disque marque un tournant dans l'histoire du rap, étant le premier album d'un groupe de rap féminin à obtenir les certifications Or et Platine aux Etats-Unis.

Hot, Cool & Vicious a connu un succès commercial remarquable, se hissant dans le top 40 du Billboard 200 aux Etats-Unis. L'album s'est vendu à environ quatre millions d'exemplaires dans le monde, propulsé notamment par le single Push It. Ce titre, ajouté dans une version remixée aux pressages ultérieurs de l'album, a atteint la 19e place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis et la 2e place au Royaume-Uni.


1. Push It
2. Beauty and the Beat
3. Tramp
4. I'll Take Your Man
5. It's Alright
6. Chick on the Side
7. I Desire
8. The Showstopper
9. My Mic Sounds Nice

Salt-N-Pepa | Hot, Cool & Vicious

L'album comprend neuf titres, dont les singles The Showstopper, I'll Take Your Man, Tramp et My Mic Sound Nice. La production a été principalement assurée par Hurby Azor, alors compagnon de Salt et manager du groupe. Azor a également contribué à l'écriture de nombreux textes pour les deux rappeuses: Salt et Pepa.

Le titre de l'album est devenu si emblématique qu'il a été repris par le sociologue Keivan Djavadzadeh pour son livre explorant quarante années de rap féminin aux Etats-Unis. Cet ouvrage souligne l'importance historique de Salt-N-Pepa et d'autres rappeuses dans le mouvement hip-hop.

Cet album pionner a ouvert la voie à de nombreuses artistes féminines dans le rap, un genre musical jusqu'alors dominé par les hommes. Hot, Cool & Vicious a démontré que les femmes pouvaient non seulement rapper, mais aussi connaître un succès commercial majeur dans ce domaine.

Le rap est une musique de rue hardcore, mais il y a des femmes capables de rivaliser avec les meilleurs rappeurs masculins. Ce qui nous freine, c'est que les filles ont tendance à rapper avec des voix aiguës et stridentes. C'est agaçant. Il faut rapper avec le diaphragme.

Cheryl James alias Salt

##002613##
Retour à l'accueil