Nul ne connaît les secrets de l'Arche...

Denholm Elliott alias Dr. Marcus Brody | Les aventuriers de l'arche perdue

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg.
Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue de Spielberg (1981).

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue selon Morgan Luthi.
Toy Story: Tales From the Toy Chest #2 de Luthi et Snider (Couverture).

Dans le comics book Toy Story: Tales From the Toy Chest #2 - "Toy overboard" (Luthi et Snider, Boom! Studios) Morgan Luthi parodie l'affiche du film Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg, sur la couverture de sa BD. Ici, l'archéologue Henry Jones junior dit Indiania 'Indy' Jones alias Harrison Ford et son fouet, sont remplacés par le shérif Woody et son lasso.

 

Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue est long métrage d'aventures fantastique américain réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas, et sorti dans les salles obscures le 8 juin 1981. Le scénario est de Lawrence Kasdan, d'après une histoire de George Lucas et Philip Kaufman:

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones (Harrison Ford) échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire: le Français René Belloq (Paul Freeman). Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody (Denholm Elliott), conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood (Karen Allen), désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

AlloCiné | Les aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l'Arche perdue est le volet initial de la saga Indiana Jones qui comporte trois autres épisodes: Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade, et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Chaque film bénéficie de la même équipe: Steven Spielberg à la réalisation, Harrison Ford dans le rôle-titre, et George Lucas à l'écriture et à la production.

Les Aventuriers de l'Arche perdue s'est vu récompenser par quatre Oscars en 1982: Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage, et Meilleur son. Steven Spielberg, lui décroche seulement sa deuxième nomination à l'Oscar du Meilleur réalisateur.

PS: Le film a plusieurs similitudes avec le long métrage de Philippe de Broca: L'homme de Rio avec Belmondo, où il est également question d'une course au trésor et d'une fiancée à sauver, fille d'un célèbre ethnologue.

Retour à l'accueil