Jennifer est mauvaise ! Tu ne comprends pas, cette fille c'est le mal !

Needy Lesnicky interprétée par Amanda Seyfried | Jennifer's Body

Jennifer's Body de Karyn Kusama (2009).
Jennifer's Body de Karyn Kusama (2009).

Jennifer's Body selon Betsy Cola.
Stray Dogs: Dog Days #1 de Trish Forstner et Tony Fleecs (Couverture bis de Betsy Cola).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) la cover artist Betsy Cola parodie l'affiche du film Jennifer's Body de Karyn Kusama sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, Jennifer Check interprétée par Megan Fox est remplacée par Sophie.

 

Sorti le 18 septembre 2009, i est une comédie d'horreur américaine réalisée par Karyn Kusama sur un scénario de Diablo Cody. Le long métrage est un mélange plus ou moins habile d'humour noir, de gore, et de critique sociale. Le titre du film Jennifer's Body fait référence au titre d'une chanson de Courtney Love.

Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Cette bombe cache pourtant un petit secret : elle est possédée par un effroyable démon. Mangeuse d'hommes à tous les sens du terme, elle se transforme peu à peu en créature pâle, maladive et meurtrière... Needy, sa discrète amie d'enfance, va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip...

AlloCiné | Jennifer's Body

La scénariste de Jennifer's Body n'est autre que Diablo Cody, à qui l'on doit le script de Juno qui a obtenu l'Oscar du Meilleur scénario. Elle a d'ailleurs écrit ces deux histoires la même année, en 2006.

Juno était un film chaleureux, tendre et plein de vie. Cette fois, j'avais envie de m'aventurer dans un univers beaucoup plus sombre. Je voulais écrire sur mes peurs, sur quelque chose d'étrange et d'angoissant, mais qui reste drôle. Je me suis demandé ce qui m'effrayait vraiment dans la vie et j'ai trouvé: les filles !

Diablo Cody

Diablo Cody fait une très courte apparition dans le film, puisque c'est la femme que l'on peut voir, en gros plan, lorsque Jennifer et Needy arrivent au bar.

Avec Jennifer's Body, Karyn Kusama réalise son troisième long métrage. En effet, elle avait mis en scène en 2000 le très remarqué Girlfight qui avait fait une moisson de prix à travers le monde, dont le Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville, avant de faire un virage à 180 degré en mettant en scène le film d'action Aeon Flux en 2005, adapté de la série animée à succès diffusée sur MTV.

Lorsque Megan Fox dévore ses proies, son visage se déforme, sa mâchoire se désaxe et ses joues s'ouvrent, laissant apparaître une bouche monstrueuse. Cet effet a été rendu possible grâce à l'utilisation combinée d'une série de plan des maquillages et prothèses, avec les effets visuels. L'actrice avait également une doublure équipée d'une mâchoire et d'une prothèse de cou, qui imitait les mouvements de Megan Fox sur une prise séparée. Cette prothèse était peinte en vert de façon à pouvoir la retravailler en post-production.

Jennifer's Body est un film d'horreur vu sous un angle totalement féminin: le personnage principal est une femme, de même que la scénariste et la réalisatrice. Sous ses apparences de teen movie sanglant, le film propose une réflexion sur l'adolescence féminine et la sexualité. Le long métrage subvertit les clichés du genre en faisant de Jennifer une prédatrice plutôt qu'une victime. Sa transformation en monstre peut être vue comme une métaphore de l'éveil sexuel et de la prise de pouvoir féminine. Megan Fox livre joue habilement sur son image de sex-symbol pour incarner une Jennifer tour à tour séduisante et terrifiante. Amanda Seyfried apporte quant à elle une touchante vulnérabilité au personnage de Needy.

Jennifer's Body a reçu un accueil mitigé lors de sa sortie. Mal compris, le film a souffert d'un marketing inadapté qui le présentait comme un simple film d'horreur pour adolescents, ce qu'il est, il ne faut pas se leurrer, mais pas que... Avec le temps, le long métrage a gagné en notoriété et est aujourd'hui considéré comme un film avant-gardiste, particulièrement apprécié par la communauté LGBT. Sa critique de l'objectification féminine et son traitement de thèmes comme le consentement sont de nos jours complètement dans l'air du temps.

- Tu es complètement folle ! Tu tues des gens !
- Non, je ne tue que les mecs !

Needy Lesnicky (Amanda Seyfried) et Jennifer Check (Megan Fox) | Jennifer's Body

##002548##
Retour à l'accueil