L'espoir est contagieux, comme le rire.

Joan Baez


Dans Pin-up - Tome 8 - "Big Bunny" (Berthet et Yann • Dargaud) Philippe Berthet caricature Joan Baez et lui fait jouer son propre rôle de chanteuse engagée qui s'exprime à la télévision en faveur des manifestants contre la Guerre du Vietnam en direct du Campus de Berkeley.
(L'image est tirée de la planche 35, case 3).

Joan Baez selon Philippe Berthet. Photographie de Joan Baez au Campus de Berkeley (1964).
Pin-up - Tome 8 de Berthet et Yann (Planche 35, case 2 et 3)
et
Photographie de Joan Baez au Campus de Berkeley (1964).

Un mois avant l'élection présidentielle américaine, Joan Baez est en tournée. Le 2 décembre 1964, fervente défenseuse de la liberté d'expression, elle prend la tête du mouvement Free Speech Movement sur le Campus de Berkeley en Californie.

 

Joan Baez (1941) est une autrice compositrice interprète américaine de musique folk. Née d'un père mexicain et d'une mère irlandaise, la jeune Joan passe son enfance en Californie du Sud, où elle apprend à jouer du yukulélé et se met très tôt à chanter.

Sa carrière commence alors qu'elle est encore adolescente, à Boston en 1959. Pendant les années 60, Joan Baez devient leader de la scène folk alors en plein renouveau. Elle enregistre plusieurs albums qui deviennent rapidement disques d'or et joue dans de nombreux festivals. En 1963 elle rencontre Bob Dylan et ses chansons prennent un tournant plus politique. On se souvient notamment du fameux We shall overcome.

Après une période de Folk populaire, sa musique tourne à la Country, influencée par la passion de son mari, militant pacifiste, David Harris. A cette période, le point culminant de sa carrière est l'album Diamonds and Rust en 1975. En 1971, de passage au Festival de Cannes pour la présentation du film Sacco et Vanzetti dont elle chante quelques titres, elle donne deux concerts en soutien aux objecteurs de conscience espagnols.

Après une décennie en Europe, Joan Baez retourne vers son public américain à la fin des années 1980 avec Recently, sur lequel elle reprend des chansons de rock-stars politiquement impliquées comme Peter Gabriel et U2. En 1995, Ring Them Bells, propose aussi des contributions de Dar Williams, Indigo Girls, et de quelques autres artistes féminines folk. Elle reste aujourd'hui l'un des symboles musicaux de la ""révolution"" américaine des années 1960.

J'ai fait onze jours de prison pour avoir "Troublé la paix", alors que j'essayais de "Troubler la guerre".

Joan Baez | Pop Chronicles (12 mars 1967)

Retour à l'accueil