Le Cinemascope n'est pas un format fait pour filmer les hommes, mais les serpents ou les enterrements.

Fritz Lang

Photographie de tournage du film Règlement de comptes de Fritz Lang (1953). Règlement de comptes de Fritz Lang (1953).
Règlement de comptes de Fritz Lang (1953).

Règlement de comptes selon Brüno. Règlement de comptes selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 39).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche l'affiche du film Règlement de comptes de Fritz Lang sur une planche de sa BD. Ici, on reconnait bien les caricatures et les postures de Debby Marsh campée par Gloria Grahame et Dave Bannion interprété par Glenn Ford à la sauce Tyler Cross.

 

Règlement de comptes (The Big Heat en VO) est un long métrage de polar américain réalisé par Fritz Lang, sorti dans les salles obscures le 25 septembre 1953. C'est la nouvelle feuilletennante The Big Heat (Coup de torchon en VF) écrite par William P. McGivern parue dans The Saturday Evening Post, publié sous forme de roman en 1953, qui a servi de base au scénario écrit par l'ancien journaliste policier Sydney Boehm. En 1954, le journaliste et l'écrivain ont reçu le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario pour ce film.

Le policier Tom Duncan se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana (Alexander Scourby). Dave Bannion (Glenn Ford) pense qu'il y a une autre raison au suicide de son collègue. Ses soupçons sont confirmés lorsque Lucy Chapman (Dorothy Green), une entraîneuse, lui apprend qu'il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Le lendemain, Dave reçoit l'ordre d'abandonner l'enquête, mais ne s'y résout pas: Lucy a été assassinée. Ce dernier défie Lagana et l'accuse d'avoir tué la jeune femme.

AlloCiné | Règlement de comptes

L'acteur Rex Reason était engagé pour jouer dans ce film mais son agent négocia pour lui obtenir un plus grand rôle, en l'occurrence celui du méchant tenu par Lee Marvin. Devant l'impossibilité de trouver un accord, les partis se quittèrent et Reason ne joua pas dans le film, bien qu'il fût par la suite crédité dans le casting par certains journaux.

La Columbia souhaitait à l'origine engager Marilyn Monroe, sous contrat à la 20th Century Fox. Devant le prix demandé par celle-ci jugé trop excessif, la Columbia engagea à la place Gloria Grahame.

Lors du premier face à face entre Lee Marvin et Glenn Ford, la musique utilisée est "Put the blame on Mame", référence au film Gilda (1946) dans lequel avait joué Ford.

Selon le critique de cinéma Grant Tracey, le film renverse le rôle de la femme fatale.

Alors que de nombreux polars noirs font de l'héroïne une femme fatale, une araignée mortelle qui détruit son homme, sa famille et sa carrière, The Big Heat inverse ce paradigme narratif, faisant de Ford, le détective Bannion, l'agent indirect de la destruction. Les quatre femmes qu'il rencontre finissent toutes complètement anéanties.

Grant Tracey

Règlement de comptes se distingue comme l'une des œuvres les plus remarquables de la filmographie américaine de Fritz Lang. Dès les premières scènes, le spectateur est plongé dans un drame intense, incarnant parfaitement l'esthétique du film noir avec son atmosphère oppressante et désespérée, portant le pessimisme à son paroxysme. Le style distinctif du réalisateur transparaît dans toute sa rigueur, mettant en scène une violence brute et implacable, encore jamais vu pour l'époque, mais délivrée avec une précision cinglante. Ce qui rend ce film captivant, c'est la façon dont il explore un monde corrompu, dominé par la peur et le silence, et comment cet équilibre fragile est perturbé par l'obstination inflexible d'un flic qui se dresse avec opiniâtreté en ange exterminateur. Voici donc un film d'un pessimisme absolu, voire d'un nihilisme noir où le "héros" laisse derrière lui une route semée de meurtres et de destruction, qu'il faut absolument avoir vu si vous êtes amateur de polars.

Je suis avec un gangster. J'ai connu la richesse et la pauvreté. Croyez-moi, la richesse c'est mieux !

Debby Marsh interprétée par Gloria Grahame | Règlement de comptes

##002300##
Retour à l'accueil