Cher journal, j'ai envie de tuer. Et c'est pas pour des p'tites raisons égoïstes ni parce que j'ai mes règles, j'te le jure.

Veronica Sawyer interprétée par Winona Ryder | Fatal Games

Fatal Games de Michael Lehmann (1989).
Fatal Games de Michael Lehmann (1989).

Fatal Games selon Natacha Bustos.
Saban's Go Go Power Rangers #7 de Mora et Parrott (Couverture bis de Natacha Bustos).

Dans le comic book Saban's Go Go Power Rangers #7 (Mora et Parrott • Boom! Studios) la cover artist Natacha Bustos parodie l'affiche du film Fatal Games de Michael Lehmann sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Jason Dean alias J.D. interprété par Christian Slater est remplacée par Eugene 'Skull' Skullovitch le Orange Ranger, et Veronica Sawyer campée par Winona Ryder devient Kimberly Hart la Pink Ranger.

 

Fatal Games (Heathers en VO) est un long métrage de comédie noire américain réalisé par Michael Lehmann et sorti dans les salles obscures le 31 mars 1989. Le film est écrit par Daniel Waters qui souhaite offrir une vision différente des autres productions pour adolescents de l'époque, avec un ton plus réaliste et sombre.

Trois filles de riches chacune prénommée Heather sont les reines du lycée de Westerburg. Elles acceptent néanmoins dans leur clan Veronica (Winona Ryder), dont elles exploitent la candeur et la naïveté. Celle-ci, sous l'influence de J.D. (Christian Slater), un autre jeune marginalisé, organise une petite vengeance qui va mal tourner...

AlloCiné | Fatal Games

Lorsque Daniel Waters commence à écrire le scénario, il a en tête Stanley Kubrick pour la réalisation. Il écrit d'ailleurs la scène de la cafétéria en hommage au film Full Metal Jacket de ce dernier. Après plusieurs tentatives de faire parvenir le scénario à Kubrick, Waters se tourne vers le réalisateur Michael Lehmann qui accepte de s'occuper du projet avec la productrice Denise Di Novi.

Le casting du film est compliqué car de nombreux acteurs refusent d'auditionner à cause du côté trop sombre du film. Les actrices Justine Bateman et Jennifer Connelly sont contactées pour le rôle de Veronica qu'elles déclinent. Winona Ryder a un coup de cœur pour l'histoire. Elle demande donc d'auditionner pour le rôle de Veronica, qu'elle obtient. Brad Pitt auditionne pour le rôle de J.D., mais l'équipe du film prend la décision de ne pas le garder par peur que son côté -gentil garçon- ne le rende pas crédible à l'écran. Par la suite, Johnny Depp, Jason Bateman, Judd Nelson et Jim Carrey sont également approchés pour le rôle, mais c'est finalement Christian Slater qui le décroche.

Le tournage se déroule sur 32 jours entre juillet et août 1988 à Los Angeles. Les scènes au lycée sont tournées dans trois écoles différentes: Corvallis High School à Studio City, Verdugo Hills High School à Sunland-Tujunga, et John Adams Middle School à Santa Monica. La scène des funérailles est tournée à l'église Church of the Angels à Pasadena.

Le film utilise deux versions de la chanson Que sera, sera, la première par la chanteuse Syd Straw et la seconde, pendant le générique de fin, par le groupe Sly and the Family Stone. Au départ, l'équipe du film veut utiliser la version originale de Doris Day mais cette dernière refuse, ne voulant pas voir son nom associé à un projet qu'elle considère comme blasphématoire.

Lors de sa sortie, le film est bien accueilli par la critique, considéré comme un précurseur dans le genre du film pour adolescent et remportant le Film Independent's Spirit Awards du Meilleur film ainsi que le Prix Edgar-Allan-Poe du Meilleur scénario. Mais malgré son petit budget, le film est un flop financier au box-office. Néanmoins, il a gagné en notoriété avec le temps, devenant un film culte aux Etats-Unis. En 2008, le magazine Empire le classe 412e dans sa liste des cinq cents meilleurs films de tous les temps. Et en 2015, Entertainment Weekly lui donne la 5e place de son classement des cinquante meilleurs films au lycée de tous les temps.

En 2010, le film est adapté en comédie musicale par Andy Fickman sous le titre Heathers: The Musical. Et en 2018 sort une série télévisée Paramount Network, Heathers, basée sur le film. Prévue pour être une anthologie, chaque saison aurait été indépendante, elle ne connaît pas de suite, la sortie de la saison 1 ayant été assez chaotique car repoussée plusieurs fois en raison de plusieurs fusillades en milieu scolaire aux USA. Paramount n'étant pas à l'aise à l'idée de diffuser une série abordant un tel sujet étant donné le climat du pays.

Ecoute si t'avais toujours le sourire tu serais pas humaine, tu serais animatrice de jeux télévisés.

Veronica Sawyer interprétée par Winona Ryder | Fatal Games

Retour à l'accueil