Excusez-moi, si vous ne visez mieux que vous ne raisonnez...

Nathanael Poe interprété par Daniel Day-Lewis | Le Dernier des Mohicans

Illustration The Battle at Glen Falls de N. C. Wyeth pour le roman Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (1919).
The Battle at Glen Falls de N.C. Wyeth pour Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (1919).

The Battle at Glen Falls selon Fred Guardineer.
Action Comics #8 de Fleming, Shuster, Moldoff, Kane, Papp, Schwab, Elven, Ely, Fox, Siegel, Fitch, et Fitch (Couverture de Fred Guardineer).

Dans le comic book Action Comics #8 - "Superman in the Slums" (Collectif • DC Comics) le cover artist Fred Guardineer plagie le dessin The Battle at Glen Falls de N.C. Wyeth illustrant une des scènes du roman Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper sur la couverture de la BD.

 

Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) est un roman américain de James Fenimore Cooper (1789-1851), publié pour la première fois en janvier 1826. Deuxième des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking), il se situe entre Le Tueur de daims (The Deerslayer) et Le Lac Ontario (The Pathfinder).

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Un jeune officier anglais est chargé de conduire Alice et Cora chez leur père, le colonel Munro, dans son fort assiégé. Trahis par leur guide, attaqués par les Hurons, ils sont secourus par un vieux chef indien et son fils, Uncas, le dernier des Mohicans. Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes ?

Le Dernier des Mohicans (Quatrième de couverture).

Ce roman a été adapté au cinéma dans un excellent film au titre éponyme de Michael Mann en 1992.

Lors de la réédition de 1919 aux éditions Charles Scribner's Sons, c'est l'artiste américain N.C. Wyeth (1882-1945) qui illustre le roman et sa couverture. Le dessin The Battle at Glen Falls en page 66 montrant la lutte entre le major Duncan Heyward et un Huron, et accompagné du texte suivant:

THE BATTLE AT GLENS FALLS
Each of the combatants threw all his energies into that effort, and the result was, that both tottered on the brink of the precipice.

Aujourd'hui, l'huile sur canevas originale de cette illustration est conservée et exposée au Brandywine River Museum of Art à Chadds Ford en Pennsylvanie.

Grand esprit, père de tout ce qui vit, un guerrier vole vers toi, Flèche droite et véloce tirée dans le soleil, reçoit le bien qu'il prenne sa place autour du feu au conseil de mon peuple. Et toi Uncas, patience, dit au peuple Mohican que la fin est proche car tous sont là sauf moi, oui, Chingachgook, le dernier des Mohicans.

Chingachgook interprété par Russell Means | Le Dernier des Mohicans

Retour à l'accueil