Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix.

Jacques Prévert | Histoires

Buy War Bonds de N.C. Wyeth (1942) - Crayonné Buy War Bonds de N.C. Wyeth (1942).
Buy War Bonds de N.C. Wyeth (1942).

Buy War Bonds selon John Rubio.
Battle Hymn #4 de Haun et Moore (Couverture bis de John Rubio).

Dans le comic book Battle Hymn #4 (Haun et Moore • Image Comics) le cover artist John Rubio parodie l'affiche Buy War Bonds de N.C. Wyeth sur la couverture alternative de la BD. Ici, l'oncle Sam est remplacé par The Proud American. Toutes ressemblances avec Captain America de chez Marvel est bien sûr fortuite ! ^^

 

Buy War Bonds est une affiche réalisée par N.C. Wyeth durant la Seconde Guerrre Mondiale en 1942. En français, on peut traduire ce titre/slogan en: "Achetez des obligations de guerre". Les obligations de guerre sont des titres de créance obligataires émis par un état, ici, les Etats-Unis d'Amérique, dans le but de se financer en temps de guerre. Elles permettent à un pays de capter l'épargne nationale afin de l'orienter dans le sens de l'effort de guerre durant un conflit armé. L'achat de ces obligations repose sur l'esprit patriotique des épargnants et à la conscience des citoyens, car leur rendement est généralement inférieur à la valeur du marché.

Durant la guerre, la vente d'obligations de guerre est très largement encouragée. Beaucoup des talents artistiques de la nation et les meilleures techniques de publicité sont utilisés pour encourager les gens à acheter des obligations de manière à maintenir le programme sur la base du volontariat.

N.C. Wyeth (1882-1945) est un artiste et illustrateur américain. Elève de l'artiste Howard Pyle, il devint l'un des plus populaires illustrateurs américains de son époque. Durant sa vie, il a réalisé plus de trois milles peintures et illustré cent douze livres. Pendant les deux guerres mondiales, il a fourni des images patriotiques au gouvernement et aux agences privées, dont Buy War Bonds qui nous réunis aujourd'hui. Cette affiche représente l'oncle Sam émanant des nuages de la fumée des bombes, la bannière étoilée à la main, conduisant ses troupes aériennes et terrestres au combat.

Durant la guerre, cent trente-cinq milliards de dollars de Liberty Bonds sont vendus, dont la plupart achetés par des banques, des compagnies d'assurance, et des sociétés. Les particuliers aussi participent et achètent pour trente-six milliards de dollars d'obligations, même les enfants sont de la partie pour près d'un milliard de dollars.

Rien n'empêche qu'on soit un bon juge, un brave guerrier, un homme d'Etat habile, quand on a eu un père bon calculateur.

Voltaire | Le monde comme il va

Retour à l'accueil