Moi, j'ai pas peur des fantômes !

Mei Kusakabe doublée par Chika Sakamoto | Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988). Plan du film Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988).
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988).

Mon voisin Totoro selon Sanford Greene.
Bitter Root #6 de Sanford Greene, David Walker, et Chuck Brown (Couverture bis).

Dans le comic book Bitter Root #6 - "Rage & Redemption" (Greene, Walker, et Brown • Image Comics) Sanford Greene parodie l'affiche du dessin animé Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki sur une des couvertures alternatives de sa BD. Ici, Satsuki doublé en VO par Noriko Hidaka (Mélanie Laurent en VF) est remplacée par Miss Knightsdale, et Totoro doublé par Hitoshi Takagi devient Doctor Sylvester sous sa forme Inzondo.

 

Mon voisin Totoro (となりのトトロ en VO) est un long métrage d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli, sorti dans les salles obscures japonaises le 16 avril 1988. Le film est distribué par la Buena Vista Distribution.

Deux petites filles, Mei (Chika Sakamoto) et Satsuki (Noriko Hidaka), viennent s'installer avec leur père (Shigesato Itoi) dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère (Sumi Shimamoto). Elles vont découvrir l'existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes: Grand Totoro, Moyen Totoro et Petit Totoro. Avec son ventre rebondi, Totoro (Hitoshi Takagi) est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt... Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques...

AlloCiné | Mon voisin Totoro

De l'aveu même d'Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro est en partie inspiré de l'enfance de son réalisateur. Celui-ci ne pouvait s'empêcher d'imaginer des monstres ou des êtres fantasmagoriques dans la maison où il passa les premières années de sa vie.

Lors des premiers essais, Mei est la seule enfant de l'histoire. Miyazaki lui ajoute une sœur, Satsuki, et explique pourquoi lors d'une interview publiée dans Tonari no Totoro, e-konte-shû:

Si Mei rencontrait Totoro dans le jardin, elle ne pourrait pas aller attendre son père à la descente du bus. Du coup, j'ai ajouté une autre gamine. Mais ça m'ennuyait car je tenais à ce que la rencontre ait lieu à l'arrêt de bus. En même temps, il m'était difficile d'abandonner l'idée de la fillette écarquillant les yeux devant une étrange créature qui se faufile dans l'herbe baignée de soleil.

Hayao Miyazaki

Comme dans la majorité de ses films, Hayao Miyazaki a inclus un message écologique dans Mon voisin Totoro. Ici, les humains, et plus particulièrement les enfants, vivent en harmonie avec les Totoros au milieu d'un décor campagnard idyllique. L'équilibre nature-civilisation est respecté, alors qu'il est menacé voir détruit dans d'autres œuvres du maître de l'animation japonais tels Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.

Mon Voisin Totoro constitue la troisième collaboration d'Hayao Miyazaki avec le musicien Joe Hisaishi, après Nausicaä de la vallée du vent et Laputa, le château dans le ciel. Ce dernier deviendra au fil du temps le compositeur attitré des œuvres du sensaï de l'animation japonaise, avec des partitions marquantes telles que celles de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro.

Deuxième film d'Hayao Miyazaki à être réalisé pour le Studio Ghibli fondé en 1984 par Isao Takahata et Miyazaki lui-même, Mon voisin Totoro devient un succès emblématique du studio, au point que son personnage principal, le Totoro, prête depuis sa figure atypique au logo bleu du studio, qui apparaît devant chaque dessin animé estampillé Ghibli.

Moi, je crois que c'est le maître de la forêt que tu as vu.

Tatsuo Kusakabe doublé par Shigesato Itoi | Mon voisin Totoro

##002432##
Retour à l'accueil