Un homme noir américain sur vingt-et-un sera assassiné au cours de sa vie. La plupart mourront des mains d'un autre homme noir.

Texte introductif | Boyz'n the Hood

Boyz'n the Hood de John Singleton (1991).
Boyz'n the Hood de John Singleton (1991).

Boyz'n the Hood selon Eliza Ivanova.
Bitter Root #7 de Greene, Brown, et Walker (Couverture bis d'Eliza Ivanova).

Dans le comic book Bitter Root #7 - "Rage & Redemption" (Greene, Brown, et Walker • Image Comics) la cover artist Eliza Ivanova pastiche l'affiche du film Boyz'n the Hood de John Singleton sur la couverture alternative de la BD. Ici, Ricky Baker campé par Morris Chestnut est remplacé par Berg Sangerye, Tre Styles interprété par Cuba Gooding Jr. devient Cullen Sangerye, et Darin 'Doughboy' Baker incarné par Ice Cube se transforme en Ford Sangerye.

 

Boyz'n the Hood, la loi de la rue est un long métrage écrit et réalisé par John Singleton, et sorti dans les salles obscures le 12 juillet 1991. A l'origine, Boyz'n the Hood est le titre du premier rap écrit par Ice Cube et interprété par Eazy-E. Le film est produit par Steven Nicolaides chez Colombia Pictures et distribué par Columbia Pictures et Sony Pictures Entertainment.

Le passage de l'adolescence à l'âge d'homme pour trois amis du ghetto South Central à Los Angeles: Tre (Cuba Gooding Jr.), un brillant élève qui s'est fait renvoyé de son école pour avoir déclenché une bagarre; Ricky (Morris Chestnut), un athlète qui cherche à décrocher une bourse d'études pour une grande université; et son demi-frère Doughboy (Ice Cube), plongé dans l'alcoolisme et la délinquance.

AlloCiné | Boyz'n the Hood

John Singleton est encore étudiant en école de cinéma lorsqu'il écrit le scénario de Boyz'n the hood. A 23 ans, le jeune réalisateur noir américain fait une irruption remarquée dans le monde du cinéma avec ce premier long-métrage qui décrit de façon réaliste la vie de jeunes du quartier sud de Los Angeles, où le film a été tourné en totalité. Le réalisateur confie que Boyz'n the hood est largement inspiré de son expérience personnelle.

John Singleton attribue l'un des rôles principaux de son film au rappeur Ice Cube qu'il dirigera à nouveau dans Fièvre à Columbus University. Parents divorcés de Cuba Gooding Jr. dans Boyz'n the hood, Laurence Fishburne et Angela Bassett formeront deux ans plus tard un couple légendaire dans Tina de Brian Gibson.

Boyz'n the hood a rapporté en Amérique près de 60 millions de dollars de bénéfices, soit dix fois plus que son budget. C'était alors le plus gros succès rencontré par le film d'un réalisateur noir. Cette réussite a été quelque peu assombrie par les scènes de violence qui se sont produites aux Etats-Unis dans certaines salles de cinéma qui projetaient le film.

Boyz'n the hood n'est sûrement pas un événement artistique mondial, mais un petit film absolument contemporain, géographiquement précis, qui transcende ses complaisances en posant avec vitalité, humour, sincérité, plus un bon sens critique, la question-piège sur la délinquance suicidaire de la jeunesse urbaine. Le cri de détresse que pousse John Singleton à propos des jeunes Noirs américains, laisse entrevoir l'émergence d'une nouvelle génération de réalisateurs qui, pressés de s'exprimer sur cet état de la société, apportent une nouvelle dimension au cinéma américain, avec des préoccupations culturelles qui diffèrent de celles des Blancs de Hollywood ou de New York.

Vincent Ostria | Cahiers du cinéma

Boyz'n the hood est présenté en 1991 en Sélection Officielle au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard. Et en 1992, John Singleton décroche pour ce premier film deux nominations aux Oscars, l'une dans la catégorie Meilleur réalisateur, Singleton est alors le plus jeune metteur en scène de l'Histoire des Oscars nominé dans cette catégorie, l'autre dans la catégorie Meilleur scénario original. En 2002, le film est inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain, décrivant le film comme une "réalité culturelle".

Pourquoi pensez-vous qu'il y a un magasin d'alcool à chaque coin de rue ? La même raison pour laquelle il y a un magasin d'armes à chaque coin de rue. Ils veulent que nous nous suicidions.

Jason 'Furious' Styles interprété par Laurence Fishburne | Boyz'n the Hood

##002296##
Retour à l'accueil