Nous ne pensons pas que nous essayons d'être si différent, ce sont juste tous les autres qui essayent d'être les mêmes.

Kelvin Mercer

3 Feet High and Rising de De La Soul (1989).
3 Feet High and Rising de De La Soul (1989).

3 Feet High and Rising selon Sanford Greene.
Extraordinary X-Men #1 de Ramos et Lemire (Couverture bis de Sanford Greene).

Dans le comic book Extraordinary X-Men #1 (Ramos et Lemire • Marvel) le cover artist Sanford Greene parodie la pochette de l'album 3 Feet High and Rising de De La Soul sur la couverture alternative de la BD. Ici les membres du groupe: Vincent Mason, David Jude Jolicoeur, et Kelvin Mercer, sont respectivement remplacés par les trois X-Men suivants: Jean Grey alias Phoenix, Ororo Munroe alias Storm, et James 'Logan' Howlett alias Wolverine.

 

De La Soul est un groupe de hip-hop américain, originaire de Long Island dans l'Etat de New York. Ils sont connus pour l'influence qu'ils ont eu sur l'essor du jazz rap grâce à leurs samples aussi étranges que divers et à leurs textes parfois surréalistes. Les membres sont Kelvin Mercer, David Jude Jolicoeur et Vincent Mason. Les trois forment leur groupe au lycée et s'établissent grâce au producteur Prince Paul. Leur premier album, 3 Feet High and Rising, est considéré comme un chef-d'œuvre du hip-hop.

Ce premier album studio 3 Feet High and Rising est sorti le 23 janvier 1989. Il s'est classé 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 24e au Billboard 2006. Il a été certifié disque de platine le 26 avril 2000 par la Recording Industry Association of America. Cet opus figure dans La liste des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.


1. Intro
2. The Magic Number
3. Change in Speak
4. Cool Breeze on the Rocks
5. Can U Keep a Secret
6. Jenifa Taught Me (Derwin's Revenge)
7. Ghetto Thang
8. Transmitting Live from Mars
9. Eye Know
10. Take It Off
11. A Little Bit of Soap
12. Tread Water
13. Potholes in My Lawn
14. Say No Go
15. Do as De La Does
16. Plug Tunin' (Last Chance to Comprehend)
17. De La Orgee
18. Buddy
19. Description
20. Me Myself and I
21. This Is a Recording 4 Living in a Fulltime Era (L.I.F.E.)
22. I Can Do Anything (Delacratic)
23. D.A.I.S.Y. Age
24. Plug Tunin' (Original 12" version)

De La Soul | 3 Feet High and Rising

La pochette représente les trois musiciens dans un univers bigarré. Le style du trio tranche ouvertement avec le gangsta rap et ses codes musicaux. Les samples de De La Soul puisent dans des univers musicaux jusque-là peu utilisés par le hip-hop, ceux de la pop, du jazz, de la psychédélique et du folk. Les paroles abordent avec humour et fantaisie des thèmes éloignés de la rue et du ghetto, comme l'amour et la paix tout en étant revendicatives. Les tenues vestimentaires du trio ne respectent pas non plus les conventions du rap, les membres du groupe arborant des chemises à fleurs. Le groupe proclame le D.A.I.S.Y Age, l'ère de la marguerite, en référence à l'acronyme DA Inner Sound, Y'all.


The Magic Number de De la Soul.

La plus belle réussite du groupe est d'avoir réussi à inventer avec cet album, un nouveau langage du rap qui s'écoute avec légèreté sans être dénué de revendications.

Malgré le fait que les humbles hériteront de la terre, n'oubliez pas que les pauvres sont ceux qui héritent de la dette.

Kelvin Mercer

Retour à l'accueil