Festival de Cann... ards
25 mai 2022C'est comme ça qu'on voit si on se plaît avec une personne, quand on peut se taire tout à fait, au moins une minute et profiter du silence.
Uma Thurman alias Mia Wallace | Pulp Fiction
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994).
Tales of Mother F. Goose de Elsma et Tieri (Couverture bis d'Amanda Conner).
Dans le comics book Tales of Mother F. Goose (Elsma et Tieri, Aftershock Comics), Amanda Conner, l'illustratrice de la couverture alternative, pastiche l'affiche du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction sur la couverture de sa BD. Ici Uma Thurman alias Mia Wallace est remplacée par la policière Little Miss Muffet.
Pour avoir plus d'informations sur ce film et en revoir d'autres parodie, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet de nombreuses fois. 😉
En 1994, Quentin Tarantino a marqué le monde du cinéma avec Pulp Fiction. Aujourd'hui, le long-métrage est carrément devenu culte. Lorsqu'on parle de Pulp Fiction, une image nous vient directement en tête. C'est celle du poster montrant une jeune Uma Thurman avec une cigarette à la main. Cette affiche qui met à l'honneur l'actrice dans le rôle de son personnage, Mia Wallace, est iconique. La photo utilisée pour ce poster a été prise par Firooz Zahedi. Aujourd'hui, ce cliché continue de faire parler de lui.
Photographie d'Uma Thurman par Firooz Zahedi pour l'affiche Pulp Fiction (Avril 1994).
Mais en fin d'année 2021, ce cliché s'est retrouvé au cœur d'une bataille judiciaire. En effet, le photographe Firooz Zahedi a décidé de porter plainte contre Miramax. D'après The Hollywood Reporter, Zahedi aurait pris la photo d'Uma Thurman utilisée pour l'affiche dans son studio privé. Le cliché a été pris en avril 1994. 27 ans plus tard, Zahedi a décidé de poursuivre Miramax pour s'être servi de la photo pour des "milliers de produits dérivés", sans lui demander son accord.
Miramax a riposté en déclarant que la photo a été prise dans le cadre d'un accord passé avec Firooz Zahedi. Le studio a même affirmé détenir des preuves de cet accord. Cependant, les documents qui ont été signés entre les deux parties ont disparu.
Malgré l'absence d'éléments prouvant les dires de Miramax, le juge s'est prononcé en sa faveur. Il a été dit que des documents datant de 2015 prouvent que Firooz Zahedi savait que Miramax lui avait retiré ses droits sur la photo. Le photographe avait trois ans pour s'opposer à cette décision, c'est à dire 2018. Cependant, il ne l'a pas fait.
Série de photographies d'Uma Thurman par Firooz Zahedi pour Pulp Fiction (Avril 1994).
PS: Si tu veux t'intéresser d'avantage au travail de Firooz Zahedi, je t'invite à visité sa galerie sur www.firoozzahedi.com.
Commenter cet article