Eh doucement les gars... doucement ! Je... Je trouve que mes parents sont idiots comme vous, vous savez... j'ai rien en commun avec eux. L'idée qu'ils se font de la compassion dont a besoin un enfant c'est zéro... c'est bidon, tu vois !

Brian Ralph Johnson interprété par Anthony Michael Hall | Breakfast Club

Plan du film Breakfast Club de John Hughes (1985).
Plan du film Breakfast Club de John Hughes (1985).

Breakfast Club selon Amanda Conner. Breakfast Club selon Amanda Conner.
Avengers Academy #13 de Chen et Gage (Couverture bis d'Amanda Conner).

Dans le comic book Avengers Academy #13 - "Prom Night" (Chen et Gage • Marvel) la cover artist Amanda Conner pastiche un plan du film Breakfast Club de John Hughes sur la couverture alternative de la BD. Ici, les trois mecs du Breakfast Club: John Bender interprété par Judd Nelson, Brian Johnson campé par Anthony Michael Hall, et Andrew Clarke joué par Emilio Estévez sont remplacés par Thor et ses amis asgardiens du Trio Palatin: Volstagg, Fandral, et Hogun.

Cette version alternative fait partie d'une série de couvertures "Thor Hollywood Variant" parues à la même époque que la sortie du premier film Thor du Marvel Cinematic Universe où de nombreux comics Marvel arborent des couvertures bis de l'univers de Thor transposées dans des films hollywoodiens.

 

Pour avoir plus de détails sur ce film et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet de nombreuses fois. 😉

Sorti en 1984, Breakfast Club de John Hughes encapsule l'adolescence d'il y a une trentaine d'années avec ses hauts et ses bas. Même si aujourd'hui, les personnages du film peuvent apparaître comme caricaturaux, il n'en demeure pas moins que ce long métrage reste l'emblème de toute une génération. Notamment grâce à certaines scènes qui ont marqué les esprits, comme celle de la danse dans la salle de colle. Dans un moment de lâcher-prise total, les protagonistes oublient leurs querelles adolescentes existentielle et se mettent à danser frénétiquement sur We Are Not Alone de Karla Devito, à l'insu du principal du lycée. Une séquence très rythmée, drôle, et définitivement culte.


Extrait du film Breakfast Club de John Hughes (1985).

La séquence aurait pourtant pu être bien différente. A l'origine, seul le personnage de Claire, la fragile et jolie rousse, était supposé faire des pas de danse devant la caméra. Trop intimidée, Molly Ringwald, l'actrice, a demandé à John Hughes de faire danser le reste du casting avec elle. La scène est depuis devenue le moment fort du film, justement parce que les cinq adolescents se lâchent totalement et tous ensemble. Cet épisode de danse marque l'instant où les barrières tombent, où les différences n'existent plus, et je ne conçois donc pas ce film sans ce moment révélateur !

Eh génie, t'es le fils que tous les parents mouilleraient d'avoir ! Ouais, déjà on s'attendait à ce que tu sois complètement perturbé avec le genre de fringues qu'ils te font foutre sur le dos ! En fait, non, t'es cucul la praline, en long, en large, et en travers ! Dis-moi ce que tu ferais si tu ne passais pas ta vie à être un petit citoyen modèle.

John Bender interprété par Judd Nelson | Breakfast Club

Retour à l'accueil