Je vais m'attaquer au deuxième plus grand mystère de l'univers: les femmes !

Dr. Emmett Brown interprété par Christopher Lloyd | Retour vers le futur II

Retour vers le futur II de Robert Zemeckis (1989). Retour vers le futur II de Robert Zemeckis (1989).
Retour vers le futur II de Robert Zemeckis (1989).

Retour vers le futur II selon Marat Mychaels. Retour vers le futur II selon Marat Mychaels.
Do you Pooh ? de Marat Mychaels et Terry Sala (Couverture).

Dans le comic book Do you Pooh ? (Mychaels et Sala • Counterpoint) Marat Mychaels parodie l'affiche du film Retour vers le futur II de Robert Zemeckis sur une des nombreuses couvertures alternatives de sa BD. Ici, Ici, Marty McFly interprété par Michael J. Fox est remplacé par DeadPooh, et Dr. Emmett 'Doc' Brown campé par Christopher Lloyd devient Tigrou.

Cette version du comic book a été publiée à 25 exemplaires seulement.

 

Retour vers le futur II est un long métrage de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, et sorti dans les salles obscures le 22 novembre 1989. Le cinéaste écrit le scénario avec Bob Gale. C'est la suite du film Retour vers le futur de 1985, et la deuxième partie de la trilogie Retour vers le futur.

Lors de son premier voyage en 1985, Marty (Michael J. Fox) a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen (Thomas F. Wilson), qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett 'Doc' Brown (Christopher Lloyd) et de sa fiancée Jennifer (Elisabeth Shue), Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...

AlloCiné | Retour vers le futur II

De nombreux acteurs principaux du film se voient confier plusieurs rôles, et doivent ainsi subir de longues heures de maquillage. Michael J. Fox interprète Marty McFly jeune et âgé, son fils Marty McFly Jr., et sa fille Marlene McFly. Lea Thompson passe pour sa part successivement de Lorraine McFly à Lorraine Baines à Lorraine Tannen, alors que Thomas F. Wilson prête ses traits à Biff et Griff Tannen, et sa voix à la grand-mère Tannen.

Interprète de George McFly, le père de Marty, dans le premier film, Crispin Glover est remplacé par Jeffrey Weissman dans ce second opus, ce dernier étant maquillé pour lui ressembler au maximum. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer cette absence: pour certains, le comédien aurait refusé l'idée d'une suite; pour d'autres, il était mentalement instable. Crispin Glover participe cependant au film, via des scènes du premier opus réutilisées par la production. Cette décision conduit d'ailleurs à un procès, l'acteur reprochant au studio l'utilisation de son image sans sa permission. Un accord est finalement trouvé, et conduit la SAG (le syndicat des acteurs américains) à adopter de nouvelles lois sur la réutilisation du travail des comédiens.

Pour d'obscures raisons, Claudia Wells, qui interprète Jennifer Parker dans le premier opus, cède sa place à Elisabeth Shue pour Retour vers le futur II. Conséquence, la première scène de ce second volet, reprenant la fin de Retour vers le futur, est entièrement retournée avec un souci du détail tel qu'il est quasiment impossible de déceler les différences entre les deux versions, exception faite d'Elisabeth Shue bien entendu !

Marty McFly retournant vers 1955 à la poursuite de l'almanach, la scène du bal de promotion du premier film est, elle aussi, entièrement reconstituée: les décors sont reconstruits à l'identique, et les mêmes figurants sont recontactés par la production. Au final, à quelques erreurs près, les scènes des deux films sont identiques en tous points.

Retour vers le futur II et Retour vers le futur III sont pensés comme deux parties d'un même film, et sont tournés simultanément afin de sortir sur les écrans à quelques mois d'intervalle, le second opus se terminant donc sur un "cliffhanger". Le tournage s'avère épuisant pour Robert Zemeckis, qui filme le troisième volet le jour et monte le second la nuit. La bande-annonce de Retour vers le futur III est diffusée à la fin de Retour vers le futur II, donnant rendez-vous aux spectateurs dès l'année suivante pour la suite des aventures de Marty McFly.

Tout comme le "hoverboard" ou le blouson "auto-séchant", les lacets automatiques des Nike de Marty McFly sont devenus des objets mythiques de la saga. Tinker Hatfield, un des designers historiques de la marque à la virgule, a fait passer du mythe à ma réalité les chaussures "power laces" en 2015... soit très exactement l'année de l'intrigue de Retour vers le futur II.

Après l'incroyable succès du premier opus, Retour vers le futur II, produit pour 40 millions de dollars, s'annonçait comme un hit majeur. Si ses recettes sont en-deçà de celles de Retour vers le futur, elles atteignent tout de même 118 millions de dollars sur le sol américain et un peu plus de 332 millions de dollars dans le monde.

Content d'avoir parlé avec vous ! On ne sait jamais ! Peut-être qu'on se rencontrera un jour futur ! Ou un jour passé !

Dr. Emmett Brown interprété par Christopher Lloyd | Retour vers le futur II

Retour à l'accueil