Jessica Rabbit
24 mai 2025J'suis pas mauvaise, j'suis juste dessinée comme ça !
Jessica Rabbit doublée par Kathleen Turner | Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Plans du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (1988).
Faro's Lounge: American Safari Sketchbook #1 Collectif (Couvertures bis de Sun Khamunaki).
Dans le comic book Faro's Lounge: American Safari Sketchbook #1 (Collectif • Faro's Lounge) la cover artist Sun Khamunaki parodie le personnage de Jessica Rabbit doublée par Kathleen Turner du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis sur quatre des nombreuses couvertures alternatives de la BD.
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit en VO) est un long métrage américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti dans les salles obscures le 22 juin 1988, qui a marqué l'histoire du cinéma par son audace technique et narrative. Mélangeant prises de vues réelles et animation, il propose une intrigue policière dans un univers où humains et personnages de dessins animés, appelés Toons, cohabitent à Los Angeles en 1947.
Roger Rabbit (Charles Fleischer) est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit (Kathleen Turner), de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant (Bob Hoskins), pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait !
AlloCiné | Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Il fut un moment question que Terry Gilliam réalise le film, mais celui-ci finit par refuser jugeant l'entreprise trop difficile. Le réalisateur avoua par la suite avoir regretté sa décision. Dès 1982 Robert Zemeckis avait proposé ses services pour mettre en scène Roger Rabbit, adapté du roman de Gary K. Wolf. Mais celui-ci n'avait alors pas encore de gros succès à son actif. Les studios refusèrent donc de lui laisser les commandes. Trois ans plus tard alors que la carrière de Zemeckis décollait grâce à A la poursuite du Diamant Vert et Retour vers le futur, et suite au refus de Terry Gilliam, les studios lui proposèrent finalement de mettre en scène le film.
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est une parodie brillante du film noir hollywoodien, reprenant les codes classiques du genre: détective cynique, femme fatale, complot... tout en les subvertissant. L'univers du film, où la frontière entre réalité et fiction s'efface, permet une satire mordante de l'industrie du cinéma et de la marchandisation des stars, qu'elles soient humaines ou animées.
Derrière son apparence de divertissement familial, le film aborde des thèmes profonds: la ségrégation entre humains et Toons fait écho à des problématiques sociales et raciales, tandis que la cupidité et la corruption des puissants sont dénoncées à travers le personnage du juge DeMort et la menace qui pèse sur Toonville.
Le comédien Tim Curry a auditionné pour le rôle du Juge DeMort, incarné finalement par Christopher Lloyd. Lors des essais l'acteur a été si effrayant que Robert Zemeckis, Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, et Michael Eisner ont décidé de ne pas lui confier le rôle. Deux ans plus tard, Tim Curry décrochait le rôle du terrible clown dans le téléfilm adapté du livre de Stephen King, Ça - Il est revenu.
La somptueuse Jessica Rabbit a eu droit à deux vedettes du cinéma pour l'interpréter: Amy Irving a assuré la partie chantée de la vamp tandis que le doublage normal a été effectué par Kathleen Turner, bien qu'elle ne soit pas créditée au générique.
Extrait du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (1988).
Afin de donner le rebondissement si particulier à la poitrine de Jessica Rabbit, l'animateur Russell Hall a inversé le mouvement naturel des seins. Lorsque Jessica marche sa poitrine remonte vers le haut alors que celle d'une vraie femme va vers le bas. Une scène coupée au montage montrait Jessica Rabbit remettre allègrement ses bas alors que celle-ci avait les jambes croisées. Un peu trop vamp à leur goût, Jessica fut censurée par les producteurs.
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? représentait avant tout un véritable défi artistique: réunir dans le même film les personnages d'animation des écuries Warner et Disney. Cet exploit est d'autant plus impressionnant lors de la scène de la chute d'Eddie Valliant, "secouru" par les deux grosses stars animées de chaque empire: Mickey et Bugs Bunny. Idem pour la scène du club où Donald et Daffy, les deux canards vedettes des deux firmes, se livrent à une véritable joute musicale au piano.
Doté d'un budget de 70 millions de dollars, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? fut un triomphe. Le film remporta plus de 349 millions de dollars à travers le monde, dont 154 millions rien qu'aux Etats-Unis. En France, 5 878 731 spectateurs ont vu les péripéties du lapin hystérique, soit le 3e film le plus vu dans l'Hexagone en 1988 derrière Le Grand Bleu et L'Ours.
A prouesse technique, Oscars techniques. Le film recevra en 1989 les statuettes des Meilleurs effets spéciaux, des Meilleurs effets sonores, et du Meilleur montage, tandis qu'une statuette spéciale est venue récompenser l'impressionnant travail de Richard Williams pour la direction de l'animation et la création des personnages animés.
Pour donner vie aux toons de Toonville, Richard Williams a dirigé une équipe de 326 animateurs, nécessaires à la réalisation des 82 080 dessins du film. Les interactions entre acteurs réels et personnages animés sont d'une fluidité inédite à l'époque, fruit d'une collaboration exceptionnelle entre les équipes d'animation et les effets spéciaux. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? a eu un impact majeur sur l'animation, inspirant une nouvelle génération d'animateurs et ouvrant la voie à d'autres films hybrides. Son succès critique et public en fait aujourd'hui un classique, souvent comparé à Blanche-Neige et les sept nains pour son influence sur l'industrie cinématographique.
##002720##- Jessica est la lumière de ma vie ! La prunelle de mes yeux ! La crème dans mon café !
- Ben tu ferais mieux de commencer à le prendre noir, c'est Acme qui se tape la crème.Roger Rabbit (Charles Fleischer) et Eddie Valiant (Bob Hoskins) | Qui veut la peau de Roger Rabbit ?