Petty Woman II
17 janv. 2024Calendrier: il perd ses feuilles en toutes saisons.
Roger La Ferté
Illustration de George Petty pour le calendrier de la marque RIDGID (1952).
Ex-libris Catwoman de David Williams.
Sur un ex-libris Catwoman de l'univers DC Comics, le dessinateur David Williams pastiche la Petty Girl du mois d'août de George Petty tirée du calendrier de 1952 du magazine d'outillage de la marque RIDGID. Ici, la Petty girl est remplacée par Selina Kyle alias Catwoman.
The Ridge Tool Company est une entreprise manufacturière américaine qui fabrique et distribue des outils sous la marque RIDGID. L'entreprise est fondée en 1923 à North Ridgeville, dans l'Ohio. En 1943, elle déménage à son emplacement actuel à Elyria, toujours dans l'Ohio. Les outils sont destinés aux métiers de la plomberie, de la tuyauterie, de la construction, et des systèmes de chauffage et de Climatisation. La marque est surtout connue pour ses clés à tube rouges distinctives, mais l'entreprise fabrique plus de 300 types d'outils différents.
L'illustration du jour met en lumière la fileteuse modèle Pipe Treader 504, spécialement conçue pour réaliser des filetages sur des tuyaux d'un à deux pouces de diamètre.
Pour promouvoir ses outils, RIDGID produit des calendriers depuis 1935. Jusqu'en 1952, chaque mois met en avant un dessin d'un outil de la marque. Ensuite, l'entreprise collabore avec des dessinateurs pour intégrer des pin-ups, notamment George Petty au cours des premières années. A partir de 1959, les dessins de pin-up cèdent la place à des photographies de playmates telles que Raquel Welch et Brooke Burke. En 2017, fini les calendriers coquins, ce n'est plus dans l'air du temps. RIDGID revient à un format classique mettant simplement en avant des photos de leurs produits.
La pin-up du jour dessinée par George Petty illustre la page du mois d'août de 1952. Cette Petty Girl est caractéristique du style du dessinateur: une ballerine flottant dans les airs.
C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers ! Ça nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers !
Laurent Ruquier | Vu à la radio
Commenter cet article