Les InMALLhonnêtes
16 janv. 2024Avec Capone, y a pas 36 solutions. Il sort un couteau ? Tu sors un fusil. Il envoie un de tes hommes à l'hôpital ? T'envoies un des siens à la morgue. C'est ça, la loi, à Chicago.
Jimmy Malone interprété par Sean Connery | Les Incorruptibles
Les Incorruptibles de Brian De Palma (1987).
The Mall #4 de Rafael Loureiro, Don Handfield, et James Haick III (Couvertures bis).
Dans le comic book The Mall #4 (Loureiro, Handfield, et Haick III • Scout Comics) Rafael Loureiro parodie l'affiche du film Les Incorruptibles de Brian De Palma sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Al Capone interprété par Robert De Niro est remplacé par Gino Cardini, Oscar Wallace joué par Charles Martin devient Dallas, Eliot Ness campé par Kevin Costner mue en Lena, et Jimmy Malone incarné par Sean Connery se transforme en Diego.
Les Incorruptibles (The Untouchables en VO) est un long métrage policier américain réalisé par Brian De Palma, et sorti dans les salles obscures le 3 juin 1987. Le scénario s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness et ses -Incorruptibles-, retranscrite dans ses mémoires, The Untouchables, publiées en 1957.
A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone (Robert De Niro) règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness (Kevin Costner) recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre incorruptibles partent en guerre contre le gang de Capone...
AlloCiné | Les Incorruptibles
Les mémoires d'Eliot Ness co-écrite avec l'auteur Oscar Fraley racontent la véritable histoire des "Incorruptibles", cette brigade légendaire de la police américaine avec laquelle Ness est parti en guerre contre le crime organisé pour faire respecter la Prohibition, dans le Chicago de la fin des années 1920 et du début des années 1930. Avant le film, les "Incorruptibles" avaient inspiré une série télévisée à très grand succès emmenée par Robert Stack, diffusée pour la première fois de 1959 à 1963. En 1993, une autre série avait été mise en chantier, et dura deux saisons: Le retour des Incorruptibles avec Tom Amandes dans la peau du célèbre agent déterminé à faire tomber Al Capone.
Le rôle d'Eliot Ness passe entre les mains de plusieurs acteurs très connus, dont Mel Gibson, qui a est contraint de refuser la proposition du fait de son engagement sur un autre film Warner sorti lui aussi en 1987: L'Arme fatale. C'est finalement Kevin Costner révélé avec Silverado au début des années quatre-vingt qui ravit la place, et obtient par la même occasion le statut de nouvel enfant chéri d'Hollywood.
Brian De Palma, qui a offert à Robert De Niro les trois premiers rôles importants de sa carrière avec Greetings (1968), The Wedding party (1969) et Hi, Mom! (1970), le choisit à nouveau pour le rôle d'Al Capone, offrant au comédien, qui se cherche alors un second souffle et qui se consacre majoritairement au théâtre, un retour flamboyant au premier plan. Craignant au départ que De Niro ne soit pas disponible, le cinéaste pressé par la production engage Bob Hoskins pour incarner Capone. Mais quand De Niro accepte, les producteurs se rangent du côté de De Palma. Bob Hoskins est remercié, et reçoit un cachet compensatoire de 200 000 dollars en dédommagement.
Pour donner plus de crédibilité à son personnage d'Al Capone, Robert De Niro se rend en Italie en amont du tournage, et se nourri uniquement de plats locaux assez caloriques dans le but de gagner douze kilos en cinq semaines. Le comédien habitué à jongler avec son poids se rase également le front pour ressembler davantage au célèbre criminel. Il est même parvenu à contacter des tailleurs qui ont habillé Al Capone et leur commande des vêtements sur mesure identiques à ceux du truand. De Niro convint aussi les producteurs du film de lui procurer des sous-vêtements de soie fabriqués par Sulka, fournisseur officiel de Capone, même s'ils ne sont pas visibles à l'écran.
Les Incorruptibles propulse Andy Garcia en vedette montante d'Hollywood grâce à son rôle du jeune bleu George Stone. Ce dernier passe ensuite du mauvais côté de la loi à de nombreuses reprises. Mafieux latino par excellence, il joue notamment dans Le Parrain, 3e partie (1990), Dernières Heures à Denver (1995), Les Seigneurs de Harlem (1997), et Ocean's eleven (2001).
Le rôle du flic irlandais Jim Malone vaut à Sean Connery le Golden Globe du Meilleur second rôle masculin, et le seul et unique Oscar de sa longue et prolifique carrière.
Afin de matérialiser à l'écran le chic caractéristique des policiers et des gangsters durant la Prohibition, la production s'attache les services du couturier Giorgio Armani, qui fournit de nombreux costumes utilisés dans le film.
Devenue une scènes-culte du septième art, la séquence de la gare n'existait pas initialement. Dans le scénario original, la bataille finale devait mettre aux prises Kevin Costner, Andy Garcia, et les hommes de Capone dans un train arrêté. La construction d'un tel décor coûtant trop cher, Brian De Palma décide de situer l'action dans la gare Union Station de Chicago. Cette séquence fait explicitement référence à la séquence des escaliers du Cuirassé Potemkine. Comme chez Sergei Mikhailovich Eisenstein, un landau échappe à une mère de famille et dévale les escaliers d'Odessa. Seules différences: la scène des Incorruptibles est filmée au ralenti, se déroule dans une gare, et la mère survit.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des polars majeurs du cinéma moderne, Les Incorruptibles emprunte de nombreux éléments au western. Batailles armées entre défenseurs de la loi et bandits, attaque d'un chargement d'alcool à cheval, plan final du héros se mêlant à la foule filmé en contre-plongée rappelant l'image du cavalier solitaire s'éloignant à l'horizon... ces nombreuses scènes tendent à faire du film une sorte de western à Chicago.
Je n'ai jamais considéré ce film comme un film de gangster, il est plus proche selon moi des Sept mercenaires.
Brian De Palma
Produit pour 25 millions de dollars, Les Incorruptibles est un véritable succès. Le film rapporte plus de 76 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis soit le triple de son budget, et attire plus de 2,4 millions de spectateurs en France. Quoi de plus normal... La qualité ça paie... Le casting trois étoiles est parfait, la mise en scène de De Palma est grandiose, la photographie de Stephen H. Burum est brillante, et la musique d'Ennio Morricone est magnifique.
Je veux qu'il meure, je veux que sa famille meure, je veux voir sa baraque en cendre, je vais aller là-bas au beau milieu de la nuit et pisser sur son cadavre.
Al Capone interprété par Robert De Niro | Les Incorruptibles
Commenter cet article