On ne naît pas femme: on le devient.

Simone de Beauvoir | Le Deuxième Sexe

Caricature de Simone de Beauvoir (Olivier Schwartz).

Dans Le Spirou de - Tome 7 - "La femme léopard" (Schwartz et Yann, Dupuis) Olivier Schwartz croque Simone de Beauvoir dans son propre rôle. Elle accompagne son compagnon Jean-Paul Sartre qui est interviewé par Fantasio.
(L'image est tirée de la page 52, case 5).

 

Simone de Beauvoir (1908-1986) était une femme de lettre française. Née dans une famille bourgeoise et catholique, elle entreprend, à l'âge de 17 ans, des études de lettres et de mathématiques.

En 1926, elle adhère à un mouvement socialiste et suit des cours de philosophie à la Sorbonne pour préparer le concours de l'agrégation. C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, qui fréquente le même groupe d'étudiants qu'elle. Débutent alors une vie commune, sans cohabitation, ainsi qu'une collaboration et un dialogue intellectuel qui vont durer pendant près d'un demi-siècle, et rendre le couple de penseurs mythique. Tous deux reçus à l'agrégation, ils deviennent professeurs; c'est alors le temps d'une courte séparation puisque Sartre est envoyé au Havre et Beauvoir à Marseille.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie du comité de rédaction des Temps modernes, le journal fondé par Sartre. Son premier livre, L'Invitée, paraît en 1943. Les voyages se succèdent à partir de 1947. Simone de Beauvoir se rend aux Etats-Unis, séjourne en Afrique, en Europe, visite la Chine en 1955, Cuba et le Brésil en 1960.

Elle publie Le Deuxième Sexe, livre phare du féminisme français, en 1949, et devient ainsi une personnalité très controversée à cause de ses prises de position, notamment en faveur de l'avortement. Récompensée par le Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins, elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l'essai et de la rédaction de ses mémoires.

Auteur reconnue et icône du féminisme, Simone de Beauvoir reste indissociablement liée à Jean-Paul Sartre et au courant philosophique de l'existentialisme auquel elle a également contribué.

La femme est tout ce que l'homme appelle et tout ce qu'il n'atteint pas.

Simone de Beauvoir

Retour à l'accueil