Quoi de plus seul qu'un héros ?

Boris Vian | L'Herbe rouge


Dans Le Spirou de... - Tome 7 - "La femme léopard" (Schwartz et Yann • Dupuis) Olivier Schwartz croque Boris Vian dans son propre rôle. On le retrouve ainsi jouant de la trompette dans le club de jazz Le Tabou.
(L'image est tirée de la page 54, case 3).

Boris Vian selon Olivier Schwartz. Boris Vian (1948).
Le Spirou de... - Tome 7 d'Olivier Schwartz et Yann (Page 54, case 3 et 4).

La jeune femme à côté de lui fera l'objet d'un futur article. L'as-tu reconnue ?

 

Boris Vian (1920-1959) était un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien trompettiste de jazz, et directeur artistique français. Ingénieur de formation, il débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés notamment Le Tabou.

Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes, l'un des best-sellers de l'année 1947, Et on tuera tous les affreux et Les Morts ont tous la même peau, les romans qu'il publie sous son véritable nom dans les années d'après-guerre, Vercoquin et le plancton, L'Ecume des jours ou encore L'Arrache-cœur, ne lui apportent pas la notoriété escomptée.

Egalement auteur de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes, de critiques musicales, Vian mêle dans ses romans humour et mélancolie à une écriture poétique qui met en valeur son imagination débordante.

Malade du cœur depuis l'adolescence, il succombe à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui une œuvre riche et variée qui reste à ce jour inimitable.

Il y a deux façons d'enculer les mouches: avec ou sans leur consentement.

Boris Vian | Cantilènes en gelée

Retour à l'accueil