Celui qui, au milieu d'une grande rivière, renverse son canoë est un fou.

Sese Seko Mobutu


Dans Le Spirou de... - Tome 8 - "Le maître des Hosties noires" (Schwartz et Yann • Dupuis) Olivier Schwartz croque Mobutu Sese Seko dans son propre rôle dans le Congo Belge de 1947 où il s'appelait encore Joseph-Désiré. Ici, il aspire à devenir le "messie de l'Afrique libre" grâce à son projet de recherche sur la bombe A "avec un Grand A comme Afrique" avec l'aide de scientifique aryen.
(L'image est tirée de la page 17 case 3).

 

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, couramment abrégé en Mobutu Sese Seko, né Joseph-Désiré Mobutu (1930-1997) était un homme d'Etat, militaire, et dictateur zaïrois, ayant gouverné la république démocratique du Congo de 1965 à 1997, soit 32 ans de pouvoir.

Elevé par son grand-père et son oncle à la suite du décès de son père, Joseph Désiré travaille à partir de 1960 aux côtés du leader nationaliste Patrice Lumumba, en tant que chef d'Etat-major. Accusant Lumumba de nourrir des sympathies procommunistes, Mobutu le fait arrêter pour s'attirer les faveurs des Etats-Unis. Le 25 novembre 1965, il mène un coup d'état contre Joseph Kasa-Vubu, président du Congo belge. Applaudi par les Etats-Unis, la Belgique, et une grande partie de la population, le clan de Mobutu en ressort renforcé.

Mobutu s'est baptisé dans les années 1970 Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, ce qui signifie "Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter".

Quatre ans plus tard, il s'affiche sans artifice: autoritaire et violent, il mate une révolte étudiante et condamne douze étudiants à mort. En 1971, Mobutu instaure un parti unique dont il devient le président. Il donne un nouveau nom au pays, au fleuve et à la monnaie qu'il nomme Zaïre; impose le costume traditionnel, exige la zaïrianisation des noms et demande que sa langue maternelle, le lingala, soit étudiée et parlée dans tout le pays. Corruption et agonie économique agitent le pays.

Au cours des quatre guerres qu'il lance, des milliers de Zaïrois meurent. A la fin de la guerre froide, les généreux soutiens de Mobutu coupent toutes leurs aides. Isolé face à une population affamée, le Léopard, comme il s'est baptisé, s'enferme dans son palais. En 1997, les forces armées de Laurent-Désiré Kabila envahissent Kinshasa et font tomber le gouvernement Mobutu.

Il meurt en septembre 1997 d'un cancer. Les années de règne Sese Seko Mobutu sont marquées par une tyrannie féroce doublée de corruptions ravageuses.

Le système de parti unique du Zaïre est la forme de démocratie la plus élaborée.

Sese Seko Mobutu

Retour à l'accueil