Le roi de la jungle
04 oct. 2023Comment un homme peut-il grimper aux arbres, dire "Moi, Tarzan, toi, Jane" et gagner un million ? Le public pardonne mon jeu d'acteur parce qu'il sait que je suis d'abord un athlète.
Johnny Weissmuller
Illustration de Frank Frazetta pour Tarzan et les Naufragés Edgar Rice Burroughs (1965).
Ka-Zar the Savage #13 de Brent Eric Anderson et Bruce Jones (Couverture).
Dans le comic book Ka-Zar the Savage #13 - "Till Death Do Us Part!" (Anderson et Jones • Marvel) Brent Eric Anderson pastiche un dessin de Franck Frazetta faisant la Une du roman Tarzan et les Naufragés d'Edgar Rice Burroughs sur la couverture de sa BD. Ici, Tarzan est remplacé par Kevin Reginald Plunder alias Ka-Zar, et la femme indigène Itzl Cha devient Shanna O'Hara.
Tarzan et les Naufragés (Tarzan and the Castaways en VO) est un recueil de trois histoires de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs (1875-1950), le vingt-quatrième de la série de romans de Tarzan. Ces trois récits sont d'abord publiés dans de pulp magazine comme Argosy Weekly, Thrilling Adventures, et Blue Book en 1940 et 1941. L'édition reliée est publiée pour la première fois par Canaveral Press en 1965.
Et c'est Frank Frazetta (1928-2010) qui réalise la couverture. Cette image montre à quel point un bon dessin donne l'illusion de voir ce qui s'est passé en aval du moment illustré et ce qui va se passer en amont. C'est le résultat d'un savant mélange d'encrage. La direction des traits de vitesse sur les jambes, la tension dans les doigts et les muscles de la main qui tiennent la femme, et la précision du noir de la branche à laquelle on imagine déjà que la main va se saisir avec force. Magistral !
Tarzan s'en va...Ou presque. Le présent volume contient en effet les trois dernières aventures parues sous cette forme. Tarzan quitte la vie pour entrer dans la légende.
Quatrième de couverture
Les trois histoires de ce recueil s'intitulent: Tarzan et les naufragés (Tarzan and the Castaways en VO), Tarzan et les assassins (Tarzan and the Jungle Murders en VO), et Tarzan et le champion (Tarzan and the Champion en VO).
Les trois chapitres de la première aventure raconte comment Tarzan est capturé et emmené sur le vapeur Saïgon qui effectue la traversée du Pacifique. En route, l'équipage s'en prend au yacht Naïad et à ses passagers. Le Saïgon fait naufrage et les naufragés se retrouvent sur l'île d'Uxmal où ont jadis trouvé refuge des Mayas. Ceux-ci capturent Tarzan mais il s'évade avec la jeune Itzl Cha qui devait être offerte en sacrifice. Mais Tarzan doit affronter d'autres aventures pour parvenir à sauver les naufragés...
Dans les sept chapitres de la seconde histoire, l'inventeur Horace Brown a mis au point un appareil capable de couper à distance l'allumage de tout moteur à combustion mais il est assassiné et son invention volée. Le lieutenant Giles-Burton récupère les plans et s'envole vers Le Cap. Les assassins de Brown le poursuivent mais les deux avions s'écrasent. Tarzan arrive après avoir découvert les épaves des deux avions et c'est lui qui mène l'enquête...
Et dans le troisième récit, le champion de boxe Mullargan décide d'aller chasser en Afrique où il se livre à un massacre, utilisant une mitraillette pour abattre les animaux. Tarzan s'interpose et les deux hommes s'affrontent. Tarzan impose son point de vue - écologiste avant l'heure - et renvoie le Champion en Amérique, après lui avoir sauvé la vie...
Ces trois histoires ont été adaptées en BD par Joe Kubert pour DC comics au milieu des années 70.
La natation m'a permis de démarrer, mais c'est mon ami Tarzan qui a fait le plus gros du travail. Il m'a bien préparé.
Johnny Weissmuller
Commenter cet article