L'orange c'est la santé
14 juil. 2023Ssssplendide ! Et bonjour la classe ! Maintenant, on va s'éclater. Pourquoi ? Parce que j'ai une jeunesse de retard.
Stanley Ipkiss interprété par Jim Carrey | The Mask
The Mask de Chuck Russell (1994).
Batman #40 de Capullo et Snyder (Couverture bis de Dave Johnson).
Dans le comic book Batman #40 - "Endgame" (Capullo et Snyder • DC Comics) le cover artist Dave Johnson parodie l'affiche du film The Mask de Chuck Russell sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Stanley Ipkiss alias The Mask interprété par Jim Carrey est remplacé par le Joker.
The Mask est un long métrage de comédie fantastique américaine réalisé par Chuck Russell, et sorti dans les salles obscures le 29 juillet 1994. Le film s'inspire d'une série de comics de Michael Fallon et Mark Verheiden publiée par Dark Horse. L'histoire est adaptée par le scénariste Mike Werb. Au final le film est très différent des comics originel, beaucoup moins terrifiant et pas de sang. Et dans les BDs, il s'agit d'une histoire de vengeance et il n'y pas le chien Milo.
Stanley Ipkiss (Jim Carrey), modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle (Cameron Diaz).
AlloCiné | The Mask
Jim Carrey a été embauché en partie parce qu'il sait improviser. L'équipe de tournage qualifie d'homme élastique car il peut tout faire, ce qui a permis d'économiser de l'argent sur les trucages. Dans la scène où il est déguisé en français, il devait fumer une cigarette de cartoon qui en une aspiration se consumait totalement. Or ça n'a pas fonctionné, donc il a improvisé la fumée en forme de cœur et la flèche qui se plante dedans... Après avoir chanté Cuban Pete song, Jim embrasse une vieille femme. Ce n'était pas dans le script et tout le monde a été surpris.
Le chien était bien dressé mais ne connaissait que les bases. Il n'arrivait pas par exemple à attraper le frisbee. Mais comme Jim Carrey avait un chien de la même race et qu'il s'entendait bien avec celui-là, l'apprentissage est devenu plus court.
C'est le premier rôle de Cameron Diaz, elle avait à l'époque 19 ans.
Le lieu de tournage du garage italien est le même que le quartier général de S.O.S. fantômes.
Le film compte de nombreuses références aux cartoons de Tex Avery: le comportement de Stanley au Coco Bongo rappelle celui du loup dans les cabarets pendant les numéros de la pin-up rousse, les dessins qui se matérialisent, les gros maillets... la scène où Stanley tourne sur lui-même à très grande vitesse fait référence à Taz des Looney Tunes. Quant à Milo, lorsqu'il met le masque, il rit comme riait Diabolo, le chien de la série Satanas et Diabolo de Hannah Barbera.
A sa sortie The Mask fait un carton auprès du grand public et est bien acceuilli par la critique. Il a été sélectionné dans 28 festivals et remporté 6 récompenses.
Excellente comédie porté par un Jim Carrey au sommet de son art du mime et de la grimace, avec des effets spéciaux réussis et qui n'ont pas trop mal vieillis. Cette variation burlesque sur le mythe du Dr. Jekyll et Mr. Hyde est carreyment splendide !
Petit tu es doué, très doué, mais tant que je serais dans le métier tu ne seras jamais que le second !
Stanley Ipkiss interprété par Jim Carrey | The Mask
Commenter cet article