Au régiment, si par hasard vous êtes tambour, même sur l'ordre du colonel, ne vous avisez jamais de battre la générale.

Erik Satie

The Spirit of '76 d'Archibald Willard exposé au musée Abbot Hall à Marblehead (1875).
The Spirit of '76 d'Archibald Willard exposé au musée Abbot Hall à Marblehead (1875).

The Spirit of '76 selon Jorge Jimenez. The Spirit of '76 selon Jorge Jimenez.
Superman #27 de Godlewski, Gleason, et Tomasi (Couverture bis de Jorge Jimenez).

Dans le comic book Superman #27 - "Declaration Part One" (Godlewski, Gleason, et Tomasi, DC Comics) le cover artist Jorge Jimenez parodie la toile The Spirit of '76 d'Archibald Willard sur la couverture alternative de la BD. Ici, le jeune tambour incarné par Henry K. Devereux est remplacé par Jon Kent, le second tambour campé par Samuel Willard se transforme en Kal-El/Clark Kent alias Superman, et le joueur de fifre représenté par Hugh Mosher devient Lois Lane.

 

The Spirit of '76 aussi intitulée Yankee Doodle est une peinture d'Archibald Willard réalisée en 1875 pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Elle est exposée à Philadelphie pour l'Exposition universelle de 1876 et devient l'œuvre la plus célèbre de son auteur dont il a fait de nombreuses répliques. L'exemplaire présenté comme l'original exposé en 1876 à Philadelphie, se trouve au musée Abbot Hall à Marblehead dans le Massachusetts.

La toile représente une scène qui se déroule pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Au premier plan trois hommes marchent ensemble au pas. A gauche un jeune tambour qui regarde son voisin plus âgé, lui aussi tambour, et à droite un joueur de fifre la tête bandée. Derrière eux se profile le drapeau américain. Ils ouvrent la marche à une troupe d'insurgés dont le meneur lève le bras pour entrainer le groupe. Devant eux à leurs pieds un homme à terre les salue.

A l'origine Archibald Willard réalise un dessin satirique sur le thème du 4 juillet, en représentant trois musiciens en train de jouer du tambour et du fifre. Le dessin à l'encre, aujourd'hui perdu, est intitulé The Four of july musicians et sous-titré Yankee Doodle. James F. Ryder, photographe professionnel et propriétaire d'une galerie d'art à Cleveland, à la recherche d'une œuvre pour l'Exposition universelle de 1876, voit le dessin, et suggère à Willard d'en faire une peinture, mais d'en écarter l'esprit humoristique, et d'accentuer le caractère patriotique.

Willard fait appel à des modèles non professionnels pour poser pour les principaux personnages du tableau, et utilise aussi des photos de ses modèles. Pour le jeune tambour, il fait la connaissance d'Henry K. Devereux, un étudiant de l'école militaire de Brooks à Cleveland. Il obtient la permission de son père, afin de le faire poser pour les besoins de l'œuvre. Pour le joueur de fifre il fait poser un vétéran de la Guerre de Sécession comme lui, son ami le fermier Hugh Mosher qui a été fifre pendant la guerre. Pour le vieux tambour au centre du tableau, Willard s'inspire de la haute stature de son père, le révérend Samuel Willard, décédé en 1874 avant la réalisation de la toile. Pour le soldat à terre au premier plan, il fait appel à trois personnes différentes comme modèles: Charles Spicer, Jay Wooley, et son beau-frère Rufus Curtis.

Paradoxalement, sur une auto, vous avez des freins à tambour, alors que sur un tambour, vous n'avez pas d'auto-frein!

Raymond Devos | Je roule pour vous

Retour à l'accueil