HAL, ouvre la porte s'il te plaît.

Dr. David Bowman interprété par Keir Dullea | 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968).
2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968).

2001 : L'Odyssée de l'espace selon Tony Harris.
Green Lantern #40 de Tan et Venditti (Couverture bis de Tony Harris).

Dans le comic book Green Lantern #40 - "Resolutions" (Tan et Venditti • DC Comics) le cover artist Tony Harris pastiche l'affiche du film 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sur la couverture de la BD. Ici, Dr. David Bowman campé par Keir Dullea devient Harold 'Hal' Jordan alias Green Lantern.

 

2001 : L'Odyssée de l'espace est un long métrage britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, et sorti dans les salles obscures le 2 avril 1968. Le scénario du film, coécrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, s'inspire de deux nouvelles de Clarke, A l'aube de l'histoire et La Sentinelle. Parallèlement au tournage du film, Clarke rédige le roman 2001 : L'Odyssée de l'espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage.

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd (William Sylvester) enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman (Keir Dullea) et Frank Poole (Gary Lockwood) font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude: à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

AlloCiné | 2001 : L'Odyssée de l'espace

Ce film culte reste célèbre pour sa précision scientifique, ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, ses scènes ambiguës, son usage d'œuvres musicales au lieu d'une narration traditionnelle, et pour le rôle secondaire qu'occupent les dialogues dans l'intrigue. Sa bande-son mémorable est conçue par Kubrick lui-même, afin d'épouser au mieux les scènes du film. Ainsi, le réalisateur use de la suite de valses du Beau Danube bleu de Johann Strauss pour rappeler le mouvement des danseurs de valse lors du mouvement de rotation des satellites, ou encore du poème symphonique de Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra, afin d'aborder le concept philosophique nietzschéen du Surhomme, mentionné dans le poème philosophique du même nom.

J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique.

Stanley Kubrick

Ayant obtenu auprès de la MGM un contrôle artistique total, prenant un risque considérable, Kubrick décide d'aller plus loin en laissant le spectateur libre de se faire sa propre idée sur le sens du film, le scénario n'étant plus qu'esquissé par de vagues allusions. Il ne voulait aucun synopsis apparent ou évident, et c'est pourquoi le film est une succession de scènes de facture très traditionnelle: conversations banales entre savants russes et américains, conférence de presse d'un officiel usant de la pire langue de bois possible, dialogue minimaliste, et de phases hallucinatoires proches du cinéma expérimental. Il court-circuite systématiquement les clichés de la SF, toutes les conventions scéniques, et supprime une bonne partie des dialogues.

Si vous dites que vous avez compris 2001, c'est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Arthur C. Clarke

Le nom original de l'ordinateur HAL 9000 correspondrait en fait aux lettres décalées de la marque IBM, qui apporta son concours à la production du film. Démentie par Arthur C. Clarke lui-même, cette thèse continue pourtant à courir parmi les cinéphiles.

A sa sortie en salles en 1968, 2001 : L'Odyssée de l'espace est reçu de manière partagée, tant par la critique que le public; mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Il totalise 56 715 371 dollars de recettes au box-office mondial. En France, il attire 3 256 884 spectateurs dans les salles.

2001 est fréquemment qualifié de film épique en raison de sa longueur inhabituelle et de sa similitude de construction avec d'autres films épiques classiques. Il est empreint de plusieurs thèmes, notamment l'évolution humaine, la technologie et l'intelligence artificielle ou encore la perspective d'une vie extraterrestre.

Classique du cinéma de science-fiction, 2001 : l'odyssée de l'espace a remporté l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux en 1968.

En 1984, Peter Hyams tourne une suite à 2001 intitulée 2010 : L'année du dernier contact, d'après un nouveau roman d'Arthur C. Clarke. Contrairement au premier opus celui-ci a très mal vieilli.

Ce qu'il y a de mieux dans un film c'est lorsque les images et la musique créent l'effet. Je serais intéressé de faire un film sans aucun mots. On pourrait imaginer un film où les images et la musique seraient utilisées d'une façon poétique ou musicale, où une série d'énoncés visuels implicites seraient faits plutôt que des déclarations verbales explicites. Je dis on pourrait imaginer car je ne peux pas l'imaginer au point d'écrire vraiment une telle histoire, mais je pense que si cela se faisait, ce serait utiliser le cinéma au maximum. Il serait alors totalement différent de toute autre forme d'art.

Stanley Kubrick

Retour à l'accueil