Laissez tomber le monsieur entre nous, monsieur !

Le cuisinier interprété par Earl Holliman | Planète interdite

Planète interdite de Fred McLeod Wilcox (1956).
Planète interdite de Fred McLeod Wilcox (1956).

Planète interdite selon Tony Harris.
Green Lantern Corps #40 de Chang, Colak, et Jensen (Couverture bis de Tony Harris).

Dans le comic book Green Lantern Corps #40 - "With a Bang" (Chang, Colak, et Jensen • DC Comics) le cover artist Tony Harris parodie l'affiche du film Planète interdite de Fred McLeod Wilcox sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Robby the Robot campé par Frankie Darro est remplacé par le Green Lantern 674.1 alias Kilowog, et Altaira 'Alta' Morbius interprétée par Anne Francis devient le Green Lantern 2814.2 alias John Stewart.

 

Planète interdite est un long métrage de science-fiction américain réalisé par Fred McLeod Wilcox et sorti dans les salles obscures le 1e avril 1956. Le scénario de Cyril Hume d'après une histoire d'Irving Block et Allen Adler, elle-même librement adaptée de la dernière tragédie de William Shakespeare: La Tempête. Les personnages da la pièce: Prospero, échoué sur une île, Ariel, et Caliban, correspondent respectivement à: Morbius, Robby, et au monstre invisible.

Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C57D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams (Leslie Nielsen) vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot (Frankie Darro) ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius (Walter Pidgeon). Celui-ci, avec sa fille Altaira (Anne Francis) est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue...
Le Docteur Morbius explique qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années, la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle, les Krells, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation: un cube gigantesque de plusieurs kilomètres de côté capable de fournir une énergie incommensurable.

AlloCiné | Planète interdite

Le tournage s'est déroulé au printemps 1955. Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du format cinémascope. Avec 2001, l'Odyssée de l'espace, il est également l'un des deux films de science-fiction qui ont durablement marqué le genre et leur époque.

Le film est aussi le premier long métrage de l'histoire à bénéficier d'une bande originale et d'effets sonores uniquement composés par ordinateur en n'utilisant que des sources électroniques. Celle-ci a été élaborée en trois mois par les époux Louis et Bebe Baron. La plupart des sons sont réalisés avec un Ring Modulator, auxquels d'autres effets tels que la réverbération et le delay sont ajoutés. Certains sons sont parfois ralentis ou accélérés, ou passés à l'envers.

La question du double maléfique que l'on porte en soi, la part d'ombre, est clairement évoquée quand le professeur Morbius s'exclame: "Le monstre venu du Ça". La part d'ombre est incarnée par le monstre invisible issu des pulsions destructrices de l'inconscient de Morbius, monstre éthéré, invisible, qui se manifeste seulement durant le sommeil. L'accès à un pouvoir fantastique qui ne peut être contrôlé du fait de la part d'ombre propre à chaque être humain est aussi la base de la trame d'un livre de Michael Crichton, Sphère, et de son adaptation cinématographique avec Dustin Hoffman, Sharon Stone, et Samuel L. Jackson.

Robert Kinoshita qui a conçu le robot Robby avait auparavant crée le robot Tobor pour le film Le Maître du monde en 1954 dirigé par Lee Sholem. Robby the Robot, l'androïde vedette du film, fait deux apparitions pour le cinéaste Joe Dante, dans Gremlins en 1984, puis dans Les Looney Tunes passent à l'action en 2003, lors de la séquence de la Zone 52. Robby devient même un jouet dès 1956, ce qui est très rare voire inédit pour l'époque. Star Wars n'était pas encore passé par là...

En parlant de Star Wars, si on compare la production de ces deux films de SF, on trouve quelques similitudes comme le soin apporté aux effets sonores que j'évoquai précédemment. Le talentueux designer sonore Ben Burtt qui a œuvré pour La guerre des étoiles est souvent considéré comme un pionnier dans le genre mais les époux Baron avaient déjà ouvert la piste vingt ans avant. Idem, pour le prologue jaune qui défile sur le noir étoilé de l'espace qui introduit les deux films...

En 2013, le film est sélectionné par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant "culturellement, historiquement ou esthétiquement important".

Oh, allez-vous-en, allez-vous-en, avant que je vous fasse expulser d'ici par la garde et alors je ferai surveiller les gardes par d'autres gardes !

Commandant John J. Adams interprété par Leslie Nielsen | Planète interdite

Retour à l'accueil