Pourquoi tu ne dis pas "étrange" ou "bizarre" ? "Louf" ça veut rien dire. Je ne veux pas vous entendre employer des mots qui ne veulent rien dire !

Marshal Samuel Gerard interprété par Tommy Le Jones | Le Fugitif

Le Fugitif d'Andrew Davis (1993).
Le Fugitif d'Andrew Davis (1993).

Le Fugitif selon Tony Harris.
Batman/Superman #20 de Syaf et Pak (Couverture de Tony Harris).

Dans le comic book Batman/Superman #20 - "Family Matters" (Syaf et Pak • DC Comics) le cover artist Tony Harris parodie l'affiche du film Le Fugitif d'Andrew Davis sur une des couvertures alternatives de BD. Ici, le docteur Richard Kimble interprété par Harrison Ford est remplacé par Bruce Thomas Wayne alias Batman, et la rame de métro se transforme en Kal-El/Clark Kent alias Superman.

 

Le Fugitif est un long métrage américain d'Andrew Davis, sorti dans les salles obscures le 1 septembre 1993. Ce thriller est une adaptation de la série télévisée du même nom, diffusée de 1963 à 1967 sur le réseau ABC. Le succès du film au box-office, ainsi que le bon accueil critique, a relancé la carrière de Harrison Ford, et surtout, a achevé de faire de Tommy Lee Jones une star mondialement reconnue.

Le chirurgien David Kimble (Harrison Ford) mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse (Sela Ward) avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

AlloCiné | Le Fugitif

Durant la préproduction du film, Harrison Ford épaule le producteur Arnold Kopelson, non seulement sur le choix de la distribution mais aussi sur le choix du réalisateur, et même les lieux de tournage dans Chicago, par ailleurs sa ville natale. Comme à son habitude, Ford effectue une tournée d'observation en suivant le travail de véritables chirurgiens dans un hôpital local. Il a même l'idée du look de Richard Kimble, en se laissant pousser une longue barbe qu'il rase par la suite pour faciliter la métamorphose du personnage durant sa cavale. Si Andrew Davis approuve ce concept, les dirigeants de Warner Bros, qui espèrent maximiser un succès de la production à 40 millions de dollars, se montrent très réticents, jugeant que le public paye pour voir un visage familier.

Ford convainc également Andrew Davis de filmer la scène de l'interrogatoire de Kimble avec de vrais policiers, sans même connaître leurs questions d'avance, ce qui permettrait à l'acteur d'imposer une réelle hésitation dans les réponses de son personnage. Il improvise notamment la réponse "Notre domestique" quand les policiers demandent à Kimble si une autre personne connaît le code d'entrée de leur appartement.

Tout au long de sa carrière, Harrison Ford s'est illustré par de multiples rôles impliquant des courses effrénées, parfois au prix de nombreuses blessures de tournage. Au cours des six décennies que couvre sa filmographie, il a notamment poursuivi des nazis pilleurs de reliques sacrées avec Indiana Jones, traqué des androïdes en fuite au beau milieu d'un Los Angeles où règne la pluie et la désolation avec Blade Runner, ou encore sillonné les rues de Paris à la recherche de sa femme mystérieusement disparue dans Frantic. Le fait que l'acteur excelle dans l'art de courir est plutôt une bonne chose, puisque l'histoire du Fugitif repose uniquement sur une longue course-poursuite, même si à l'inverse, il s'y trouve dans la peau de l'homme pourchassé. Le Fugitif s'inscrit dans la grande tradition des films hitchcockiens qui mettent en scène des personnages injustement accusés de crime qu'ils n'ont pas commis.

La troisième semaine de tournage s'avère plus éreintante pour Harrison Ford. Il se déchire un ligament croisé du genou, en tentant d'éviter un obstacle imprévu durant sa course dans la forêt face à la caméra. La blessure reste supportable jusqu'à ce qu'elle s'aggrave quand l'acteur descend les escaliers de l'hôtel de ville à Chicago à toute vitesse, lors de la course-poursuite avec Tommy Lee Jones. Le producteur du film, Arnold Kopelson, préfère alors interrompre le tournage mais Ford désire continuer. Il enveloppe son genou avec de la glace pendant 15 minutes et termine la scène. L'acteur décide ensuite de terminer le tournage en boitant, un détail visible dans le film.

Entouré par Julianne Moore et Joe Pantoliano, il livre une performance remarquable dans ce film, mais c'est pourtant bien son partenaire Tommy Lee Jones qui reçoit les distinctions et notamment l'oscar du meilleur second rôle ! Une récompense tout à fait méritée, car il donne vie à un personnage vraiment excellent. Du coup une suite ou plutôt un spin-off centré sur lui sort dans les salles 5 ans plus tard: U.S. Marshals.

Une traque spectaculaire menée tambour battant et servie par deux acteurs d'exception. Un excellent moment de cinéma.

Un fugitif vient de s'enfuir il y a 90 minutes. La vitesse d'un marcheur moyen sans être gêné par une blessure est de 6 km à l'heure. Ce qui nous donne donc un rayon de 9 km. Ce que j'attends de chacun d'entre vous, c'est une fouille très minutieuse de toutes les stations-services, résidences, entrepôts, fermes, poulaillers, niches, WC de cette région. Placez des barrages à 25 km à la ronde. Notre fugitif s'appelle le docteur Richard Kimble.

Marshal Samuel Gerard interprété par Tommy Le Jones | Le Fugitif

Retour à l'accueil